WIZBII OUVRE LA VOIE

Lorsque Wizbii a été créé en 2010 à Grenoble, à l’initiative de trois étudiants de l’École de Management, Emeric, Romain, et Benjamin, son projet se résumait en quelques mots : créer une plateforme pour faciliter la recherche d’emploi des jeunes. Avec eux, Wizbii a réussi à construire au cours des ans une relation de confiance : ses services sont utilisés aujourd’hui par 3 millions de 18-30 ans, rejoints chaque jour par 6.000 nouveaux inscrits…

Ce succès, Wizbii le doit aux relations nouées avec les entreprises. 150.000 offres d’emplois et 1 million de candidatures (3.000 par jour) ont été publiées sur le site en 2018, ce qui a permis de pourvoir 50.000 emplois. Une réussite qui ne repose pas seulement sur le service digital puisqu’en 2018, plus de 100 évènements « physiques » ont été organisés sur toute la France, permettant aux jeunes de rencontrer des employeurs. La solution Wizbii est Indiscutablement utile, et son impact social évident.

ALLER PLUS LOIN…

Fidèle à sa mission d’origine (faciliter l’entrée de tous les jeunes dans la vie active en transformant le parcours du combattant en un moment d’opportunités, stimulant et optimiste), Wizbii veut continuer d’accompagner les jeunes dans la recherche d’un stage ou d’un job. Mais il veut aller plus loin et répondre à leurs autres besoins : financement, assurance, mobilité…

Ce chemin, Wizbii ne peut le faire seul. Il a choisi de s’appuyer sur des partenariats avec des grands acteurs disposant de la maîtrise des métiers et de la puissance industrielle. Déjà, 150.000 jeunes accèdent grâce à leur banque à des services à forte valeur ajoutée que Wizbii a su réunir. Des services dont l’utilité pour la carrière est reconnue, puisqu’il s’agit de préparer ses candidatures, de MOOC, de soutien scolaire, de code de la route, d’entrepreneuriat, de coaching carrière, ou de maitrise de la langue française. Et ce n’est encore qu’un début, tant les besoins sont importants dans tous les domaines…

Le dernier né s’appelle Pass-Carrière, qui a l’ambition de révolutionner le crédit étudiant. Savez-vous qu’un étudiant sur deux n’a pas fait les études de son choix en raison de leur coût ? Et que 10% seulement ont recours au crédit ? Déjà, en 2018, Wizbii a défriché les aides financières pour étudiants avec Fibii.co (300.000 utilisateurs, 10 millions d’aides suggérées). Il construit maintenant un service 100% digital et mobile : une réserve d’argent (jusqu’à 75.000 euros), destinée à financer l’intégralité de la vie de l’étudiant, que celui-ci consomme s’il le veut et quand il le veut. Un crédit que l’étudiant ne remboursera qu’à hauteur de son utilisation, une fois trouvé son premier emploi.

TOUT LE MONDE GAGNANT…

Pour le jeune, disposer sur une même plateforme de l’ensemble des services dont il a besoin, au-delà d’un stage ou d’un job, est d’un énorme intérêt. Un intérêt plus fort encore s’il accède à ces services dans des conditions privilégiées, ce que les volumes permettent.

Pour les grandes Banques ou Assurances qui disposent d’une large base de clientèle, les services proposés sont différenciants et fidélisants. Ils leurs permettent d’aborder le marché des jeunes dans une approche globale, utile, pratique. De plus, Wizbii leur donne l’accès à des jeunes qui n’auraient pas poussé spontanément la porte de leurs agences.

Pour Wizbii, les coopérations permettent d’accélérer son développement et d’élargir sa gamme de services. En associant d’autres acteurs, grandes entreprises et startups, il peut sur la durée tenir sa promesse de «  Faire de chaque avenir une réussite ! ».

ENTREPRISES NOUVELLES…

Wizbii et les Banques et Assurances qui l’accompagnent font incontestablement figure de pionniers. On parle beaucoup de coopérations entre grandes firmes et startups, mais il s’agit le plus souvent d’opérations de communication (il ne se passe pas grand-chose coté affaires) ou d’acquisition (quand la firme acquiert un savoir-faire technique). La coopération que propose Wizbii est d’une tout autre nature…

La firme n’aborde plus un segment de clientèle directement, avec sa propre palette de produits, mais intervient avec un acteur spécialisé qui a établi des relations d’usages avec ce marché dont il est devenu le partenaire global. Les produits de la firme, bien que totalement présents, s’effacent derrière l’utilité du service. Ils ne sont plus une fin en soi, mais deviennent des ingrédients essentiels d’une proposition plus large.

L’augmentation de capital de 12,5 Millions d’Euros qui vient d’être réalisée, avec l’entrée de Oddo BHF, Matmut Innovation, Swen Capital, et Alliance Entreprendre, qui ont rejoint les partenaires historiques dont CapHorn Invest et Sigma Gestion, en témoigne : la réussite de Wizbii est convaincante, et sa vision d’avenir prometteuse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s