INVESTIR DANS LE NON COTÉ ?

1/ Pour diversifier votre patrimoine global

Il est recommandé d’allouer une partie de son épargne sur des placements dans des entreprises non cotées. C’est une stratégie qui permet de ne pas exposer toute son épargne aux marchés financiers et de bénéficier de la dynamique de projets de petites taille et prometteurs. On pense bien sûr spontanément à ce que les anglo-saxons appellent le « Private Equity », c’est-à-dire les actions de startups ou PME/ETI, mais on peut aussi investir dans des sociétés créées spécialement pour acquérir des actifs. Placer 10 à 20% de ses avoirs financiers dans ce type de produits est judicieux, sachant qu’il s’agit en général de placements longs (on les dit « patients ») qui nécessiteront une immobilisation de 8 à 12 ans.

2/ Pour viser des plus-values potentielles plus fortes

Il ressort des études réalisées sur les dernières années que le rendement des placements en « non coté » est sur une longue période supérieur à celui de toutes les autres classes d’actifs. Cela s’applique tant aux investissements dits « mono-actifs » qu’à ceux qui reposent sur un portefeuille diversifié. La qualité des actifs, la rentabilité de l’investissement, dépendent de la compétence de l’équipe de la Société de gestion qui construit ces produits. Cette équipe doit être particulièrement attentive à la solidité du projet financé et au profil des dirigeants qui en ont la charge : l’un comme l’autre doivent faire l’objet d’une sélection rigoureuse.

3/ Pour ne plus être dépendant des marchés boursiers

On dit de ces placements qu’ils sont dé-corrélés de l’évolution tant des actifs monétaires ou obligataires que de celle des actions cotées. Ces marchés, chacun le sait, sont soumis à des phénomènes géopolitiques souvent imprévisibles et qui génèrent de la volatilité. Investir dans le non coté, c’est se désensibiliser à ces aléas. C’est donc une façon de réduire le risque global de son portefeuille de placements. Il est bon qu’une partie de son épargne soit indexée sur la performance d’une entreprise locale et sur la situation économique d’une filière de sa propre région. N’oublions pas que l’autre partie est investie dans des groupes cotés dont l’activité est multinationale et la valeur de l’action sensible à l’appréciation des investisseurs sur les équilibres économiques mondiaux.

4/ Pour savoir où va votre argent et suivre votre investissement

En choisissant le non coté, le projet dans lequel vous investirez sera visible, palpable, et ce sera d’autant plus vrai qu’il sera proche de chez vous. Vous serez alors en mesure de connaître et de comprendre ce que fait l’entreprise financée, de la voir évoluer, et d’apprécier vous-même ses chances de succès. Vous pourrez même interagir avec ses dirigeants. Cette proximité et cette visibilité constituent un avantage considérable, beaucoup plus efficace pour comprendre à quoi sert votre épargne que le rapport annuel assez impersonnel que les grands groupes communiquent.

5/ Pour soutenir des projets responsables

Si, parmi les offres d’investissement en non coté, vous choisissez des produits d’Investissement d’Impact Territorial (ceux que propose la Financière Pouyanne) vous pourrez à la fois profiter de la création de valeur, donc de la rentabilité de votre investissement, mais aussi participer directement et activement à la croissance et à l’emploi de votre territoire. Vous deviendrez alors acteur de projets vraiment utiles en raison de leur impact qu’il soit économique, social, environnemental, voir tout simplement patrimonial ou culturel. Vous saurez que votre argent travaille à l’attractivité de votre territoire et à la mise en valeur de ses atouts. Tout en préparant votre avenir, vous préparerez celui de votre région et de tous ceux qui y vivent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s