Encore un mot, Jean-Michel

JMLJean-Michel Larrasquet (Mixel Larrasket pour les Basques), nous a quittés il y plusieurs semaines maintenant. Je suis encore sous l’émotion de la soirée d’Adieu célébrée avec sa famille et ses amis le 21 mars 2018 à Bayonne dans la danse, la musique, la chanson, et sous le drapeau armé du lion souletin. Il fallait cela pour honorer l’homme engagé dans le monde associatif et culturel, défenseur des valeurs de son pays, président d’Eusko Ikaskuntza (Société d’études basques pour le Pays basque Nord), et membre d’Udako Euskal Unibertsitatea (Université basque d’été). Je n’ai pas trouvé depuis le courage de lui rendre un hommage personnel.

Il y a des amis dont on ne parvient pas à se convaincre de la disparition. Je me surprends parfois de bon matin à attendre son appel et son « Bonjour Jean ! » chantant et amical. Et quand je rencontre ceux qui ont travaillé avec lui, son nom revient à chaque fois, comme si, au-delà de sa mort, il continuait de nous inspirer de son exigence et de la précision de son esprit. Avec Jean-Michel, nous avons organisé à Pau en 2006 les premières rencontres de « Perspectives Mutualistes ». Le thème en était la « Modernité du modèle coopératif ». Ainsi a commencé un compagnonnage de 10 années qui nous a conduits à Mondragón, dont il m’a fait découvrir l’Université et le puissant groupe coopératif, puis à Bilbao où nous avons réuni les présidents de Caisses régionales de Crédit agricole pour retenir ce que cette expérience coopérative avait d’inspirant, puis encore à poser ensemble les premières pierres de ce qui devait devenir quelques mois après ETICOOP (École Territoriale pour l’Innovation et la Coopération).

Diplômé de l’ENSET (École normale supérieure de l’Enseignement Technique), d’abord maître de conférence à l’IUT de Bayonne, Jean-Michel a rejoint l’ESTIA (École supérieure des technologies industrielles avancées à Bidart) et l’Université de Mondragón. Agrégé des universités, il a été professeur à Toulouse puis à l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour). Parmi ses nombreuses réalisations, toujours concrètes et pratiques, on lui doit la revue « PROJECTIQUES » spécialisée dans le management, son domaine de prédilection avec les sciences de gestion et le coopérativisme. Défenseur des applications des théories de la complexité (chères à Edgar Morin), il revendiquait une approche universitaire ancrée dans les réalités locales. Un combat qu’il n’arrêtait jamais, lançant malgré la maladie de nouveaux projets, et n’hésitant pas à parcourir les routes pour aller sur le terrain à la rencontre des porteurs de projets ou pour participer à des évènements. Une de ses grandes qualités était d’associer à ses travaux des étudiants, souvent doctorants, qui sont aujourd’hui nombreux à avoir fait avec lui un bout de chemin inoubliable. C’est que Jean-Michel associait la gentillesse, l’humour, l’humilité, à une rigueur universitaire sans faille, ce qui lui donnait un fort pouvoir d’influence.

Précurseur, à l’initiative de nombreuses coopérations transfrontalières, Jean-Michel a été à l’origine du Master « Ingénierie de projets » à l’ESTIA, une formation que nous avons ensuite déployée au bénéfice des managers du Crédit agricole dans le Sud-Ouest. C’est dans le même élan que nous avons fondé ETICOOP, dans le but d’encourager et de soutenir les initiatives d’entreprenariat territorial. C’était une façon de mettre en pratique ses recherches pour contribuer à développer par la formation un tissu d’entreprises modestes mais performantes, utiles socialement et écoresponsables, inscrites dans les terroirs. Des entreprises très souvent oubliées des projecteurs fixés sur les startups technologiques. Il était heureux de voir la réussite de cette École, sans murs et mobile, qui a déjà permis la création de 80 entreprises ancrées dans les terroirs du Sud-Ouest, et dont il espérait qu’elle se propagerait un jour au-delà de son berceau originel…

Eskerrik Hanitx Mixel !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s