FINANCIÈRE POUYANNE : GO !

La Financière Pouyanne est une toute jeune Société de gestion spécialisée dans l’Investissement d’Impact Territorial. Nous avons porté la création de cette société avec Patrick Touton, Directeur général, à qui je laisse le soin d’en présenter les ambitions…

La Financière Pouyanne pour quoi faire ?

La Financière Pouyanne est née d’un double constat. D’une part, de plus en plus d’investisseurs souhaitent donner du sens à leur épargne et privilégier des investissements utiles et tangibles ayant un impact positif sur l’économie de leur région. D’autre part, on voit apparaître un nombre croissant de projets d’investissement porteurs à la fois d’une rentabilité intrinsèque et d’une valeur locale indiscutable. Les initiateurs de ces projets ont besoin d’investisseurs afin d’utiliser pleinement la puissance de financement des banques. Notre mission est de faire en sorte que les deux se rencontrent. Nous proposons aux investisseurs de donner à leur épargne « le Sens des Territoires » …

Quel type d’intervention envisagez-vous ?

C’est très simple. Nous regardons tous les projets qui présentent un intérêt pour le territoire, par exemple des programmes immobiliers qui vont pérenniser des emplois locaux, ou des centrales d’énergie renouvelable qui vont contribuer à la transition énergétique, ou encore des projets de valorisation de productions locales. Nous rencontrons et travaillons avec les porteurs de ces projets dont nous évaluons ensemble l’impact local et la rentabilité, puis nous proposons ces projets à des investisseurs, notamment ceux du même territoire.

C’est ce que vous appelez « Investissement d’Impact Territorial » ?

Oui. L’Investissement d’Impact en général consiste à prendre en compte dans la décision d’investissement non seulement les traditionnels critères financiers, mais également des critères d’impact économique, environnementaux ou sociétaux. Ce type d’investissement connaît un fort développement et s’applique traditionnellement plutôt à l’économie sociale et solidaire. Notre ambition est de transposer la démarche au niveau du développement du territoire. C’est une nouvelle attente d’un nombre croissant d’investisseurs qui rejoint des tendances de fonds de notre société : recherche de sens, de proximité, d’utilité, de citoyenneté…

Pourquoi une Société de Gestion ?

Notre métier consiste à recueillir des Fonds de la part d’investisseurs et de choisir dans quels projets investir cet argent. C’est donc un métier exigeant confiance et professionnalisme, raison pour laquelle un cadre réglementaire très strict est imposé. Ce cadre est celui du statut de Société de Gestion de Portefeuille qui nécessite un agrément de l’Autorité des Marchés Financiers. C’est un métier régulé, ce qui signifie qu’il fait l’objet d’un contrôle régulier par les autorités afin de protéger les épargnants et sécuriser les opérations.

Qui a eu l’idée de créer cette Société de gestion ?

La réponse est à chercher dans notre raison sociale. Comme vous l’avez compris, ce projet est porté par des représentants de la famille Pouyanne, famille bien connue d’entrepreneurs et de banquiers : David Pouyanne à travers le Groupe ESSOR spécialisé en immobilier professionnel dont il est fondateur et PDG, et Christian Pouyanne qui dirige la banque du même nom implantée sur le Pays de l’Adour. L’un et l’autre, attachés à leur territoire d’origine et à ses valeurs, sont au fait des innovations concernant le domaine financier, particulièrement quand elles sont au service de l’accompagnement des changements sociétaux.

A quels investisseurs vous adressez-vous ?

Nous nous adressons exclusivement aux investisseurs dits professionnels, c’est à dire des épargnants disposant d’une capacité d’investissement significative et pouvant supporter les risques y compris de perte en capital.

Quel type de projet souhaitez-vous financer ?

Nous avons choisi trois domaines d’intervention principaux : l’immobilier professionnel, les énergies renouvelables, et les produits ou productions porteuses de valeurs pour le territoire. Dans tous les cas, il s’agit d’investissements qui ont un impact réel et bien visible sur la vie de la région. Techniquement, nos produits seront logés soit dans un Fonds Professionnel de Capital Investissement, soit dans des Fonds Professionnels Spécialisés pour les grosses opérations.

Quelles seront vos relations avec les banques ?

Nous travaillerons en coopération avec les banques à deux niveaux. Tout d’abord, nos fonds seront clients des banques puisque nous aurons recours à l’endettement classique en complément des apports des investisseurs pour financer nos projets. Ensuite, nous souhaitons vivement que les banques régionales s’intéressent à nos fonds et les proposent à leurs clients patrimoniaux. C’est ce que fera par exemple la Banque Pouyanne. Il y a donc une complémentarité évidente entre nos métiers.

Quel est votre calendrier de lancement d’activité ?

Nous avons obtenu le 21 décembre 2017 l’agrément de l’AMF. Nous sommes installés à la Technopole Hélioparc à Pau qui héberge plusieurs entreprises innovantes. Notre équipe comportera quatre personnes au démarrage. Nous envisageons de créer trois fonds dès 2018, sachant que la collecte auprès des investisseurs débutera dès janvier de cette année. Nous avons déjà identifié plusieurs projets d’investissements qui présentent un potentiel intéressant…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s