INNOVATION RESPONSABLE : WIZBII POUR L'EMPLOI

WIZBII1

Fondé en 2011 par 3 jeunes diplômés de Grenoble Ecole de Management (Benjamin DUCOUSSO, Emeric WASSON et Romain GENTIL), Wizbii est le premier réseau professionnel pour les étudiants et jeunes diplômés. Accessible sur smartphone, Wizbii accompagne les jeunes dans leur carrière :

  • Pour développer leur réseau professionnel en utilisant leur réseau d’amis et d’école
  • Pour trouver un emploi, se faire chasser, accéder à des offres spécialisées, faire de la veille,
  • Pour créer leur entreprise : tester leurs idées, trouver une équipe, développer leur visibilité

Alors que les étudiants sont tous concernés par la recherche de stage et d’emploi, et que près de 2 sur 3 ont le désir de créer leur propre entreprise, seulement 10% sont présents sur les grands réseaux professionnels que sont LinkedIn ou Viadeo.

wizbii2Wizbii est une grande communauté où se rencontrent étudiants et diplômés, afin de faciliter l’entraide et le partage d’expérience. Wizbii met également en relation ces jeunes avec les entreprises qui cherchent à recruter leurs jeunes talents. La société créée à Grenoble emploie 35 jeunes collaborateurs. Le service est dynamique et convivial. La recherche d’emploi est facile et les offres sont ouvertes sur les stages et l’alternance, ce qui en permet l’accès à tous quelques soient leurs expériences. L’inscription au réseau est gratuite.

Wizbii en chiffres
+ de 450.000 membres
1.500 projets de start-up
100.000 offres d’emploi
12.000 emplois pourvus en 2015
1 jeune sur 5 passé par Wizbii pour sa recherche d’emploi
Présence dans 5 pays (France, Italie, Espagne, UK, Allemagne)

Benjamin Ducousso, CEO de Wizbii, répond à mes questions :

JP : Benjamin, quelle est l’ambition de Wizbii ?

wizbii3BD : L’ambition de Wizbii est de devenir la plateforme professionnelle de référence en Europe pour l’éducation, l’emploi et l’entrepreneuriat des 18-30 ans. Depuis 4 ans, nous avons la chance de participer à une aventure qui peut avoir un impact positif sur le monde en développant l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes tout en générant des revenus. Nous venons d’ouvrir Wizbii en UK, IT, ES, et DE, et le plus dur autant que le meilleur est certainement devant nous 😉 Nous avons la vision d’un service qui puisse devenir un lieu incontournable pour aider les jeunes dans le lancement de leur carrière, tout en étant un canal privilégié par les entreprises pour leur recrutement et leur communication sérieuse auprès des 18-30 ans.

JP : N’y a-t-il pas déjà des acteurs actifs dans ce domaine ?

BD : Beaucoup d’acteurs révolutionnent le marché de l’emploi. A commencer par LinkedIn et les plateformes professionnelles existantes. Mais Wizbii est unique car nous avons créé un service gratuit adapté aux jeunes, de 18 à 30 ans , en leur permettant de trouver un emploi, de créer leur entreprise, ou de faire des rencontres. Cette audience représente un cœur publicitaire à très forte valeur ajoutée pour les annonceurs. Alors que la majorité des acteurs ciblent les jeunes sur le volet divertissement, nous les adressons dans un contexte professionnel. La vérité aujourd’hui est que le CDI n’est plus la norme, l’entrepreneuriat n’est plus une tendance. La société change, et la génération d’aujourd’hui est texto, mobile, réseaux sociaux. Notre plateforme en ligne est pensée et construite pour les attentes et les besoins de cette génération.

JP : Pourquoi les entreprises viennent-elles sur Wizbii ?

BD : Les entreprises utilisent nos services pour recruter des jeunes, le dépôt d’offres est gratuit ce qui a permis à la plateforme de générer plus de 12 000 emplois pourvus en 2015.  Nous proposons ensuite un ensemble de dispositifs permettant aux annonceurs de communiquer auprès d’une cible difficile à capter pour elles : les 18-30 ans. Wizbii possède trois avantages :

  • Notre audience. C’est entre 18 et 30 ans que se prennent les décisions les plus structurantes de l’existence (couple, mariage, études, emploi, mutuelles, banques etc.)
  • Notre contexte. Wizbii permet d’adresser la cible dans un environnement professionnel
  • Nos formats. Nos publicités sont natives. Nous utilisons des dispositifs ou nous créons des opérations spéciales pour capter l’attention des jeunes en leur recommandant des produits qui peuvent correspondent à ce qu’ils ont besoin dans ce moment de vie.

Nous sommes capables de délivrer le bon message au bon moment grâce à nos données et notre expertise.

JP : Sur quoi repose votre modèle économique ?

BD : Wizbii est 100% gratuit pour les jeunes. Pour les entreprises, le dépôt d’annonces et la chasse sont également gratuits, et c’est sur la vente de solutions supplémentaires payantes que repose le business model de Wizbii. Nous comptons aujourd’hui plus de 4 000 entreprises faisant appels à nos services et plus de 110 clients en nous focalisant sur la France (Accor, Thalès, Crédit Agricole, ASOS, Mondelez International…). Nous comptons accélérer notre développement en France et passer la prochaine marche : séduire l’Europe !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s