LE LOGEMENT AUTREMENT

Depuis plus de 10 ans, Pyrénées Gascogne s’emploie à donner des expressions coopératives utiles à la société d’aujourd’hui. C’est sa façon de continuer une longue histoire, celle du Crédit agricole qui a accompagné les grands changements de la société : la mécanisation de l’agriculture et le logement urbain, les reconstructions d’après-guerres et la collecte de l’épargne populaire, la bancarisation des ménages et l’équipement des collectivités et des entreprises… A chaque époque, le Crédit agricole a été moteur. Il n’a pas seulement fourni des nouveaux services, il a aussi aidé ses clients-sociétaires à se les approprier, à les utiliser au mieux, et il a pris le temps de les former. Ce soutien permanent aux grandes transformations qui ont marqué le pays explique pour beaucoup le développement du Crédit agricole et sa place très particulière dans la société française.

Les expressions coopératives d’aujourd’hui commencent par une relation construite sur le respect, la loyauté, la confiance, la collaboration. Pour que ces priorités soient bien prises en compte, Pyrénées Gascogne a abandonné toute rémunération des conseillers sur les ventes qu’ils réalisent. Le conseil et la recherche des meilleures solutions passent en premier. C’est aussi pour cela que les clients peuvent faire part de leurs ressentis et expériences sur le site « coup de cœur, coup de gueule » et ne s’en privent pas. Les expressions coopératives d’aujourd’hui, c’est aussi l’engagement de la banque sur son territoire dans le soutien aux filières créatrices de valeur et d’emplois. Pourquoi ? Parce que les interventions publiques sont et seront durablement beaucoup plus modestes, et que c’est aux acteurs du territoire d’agir, autant que possible en coopérant, et de prendre le risque d’investir.

Nous avons identifié à Pyrénées Gascogne quatre filières méritant cette attention, et pour chacune, nous nous sommes associés à des acteurs du territoire (universités, entreprises, associations…) partageant ces deux objectifs : développer des activités rentables pour l’économie locale ; innover et nous placer résolument dans la vision d’une économie nouvelle, de proximité, utile, responsable, économe. Ces 4 domaines sont : les énergies renouvelables, l’immobilier accessible et sobre, l’agriculture et le tourisme durable, les nouveaux usages et applications d’Internet.

 blog2

C’est avec beaucoup de plaisir que je dévoile ici le projet de « La Verderie ». Cet ensemble résidentiel intergénérationnel à vocation sociale qui sera livré dans quelques mois comprendra 52 logements et une salle d’activité commune. « La Verderie » se place donc dans la veine de la résidence « La Fraternité » que nous inaugurerons à Tarbes le 20 novembre (voir ici), tout en allant beaucoup plus loin ! Comme indiqué ici, la construction sera très avancée en matière de performances techniques (bâtiment à énergie positive, maîtrise des consommations, éclairages économes…) : 

blog1

La construction elle-même sera innovante, avec une structure bois sur quatre niveaux, et surtout, l’utilisation de matériaux locaux (bois d’Oloron-Sainte-Marie, isolation en paille et en laine de mouton des Pyrénées, parements de façades en bois et de sol en pierres du pays…). Un travail réalisé en coopération étroite et efficace entre les équipes de Pyrénées Gascogne, pilotées par Patrick Faivre et René Sanguinet, celles de TBC-innovation qui fait référence en matière de solutions innovantes dans l’habitat, d’Alain Peersman (Alternative Foncière) et d’Olivier Gleize (Gleize-Energie-Service). 

blog3

Quelle sera la prochaine étape ? Pyrénées Gascogne, en banque qui propulse sur son territoire, continue d’innover dans l’habitat avec plusieurs projets de maisons « bulles » ou « semi-enterrées ». Un mode de construction vraiment innovant, conçu par NaturaDome qui respecte les couverts végétaux et réduit encore les consommations… Un sujet qui méritera un autre billet…blog4

3 commentaires sur “LE LOGEMENT AUTREMENT

  1. SI seulement tous les projets immobiliers avaient pour modèle celui-ci. Allier le respect de l’environnement et l’emploi local est pour moi essentiel. Surtout que de nos jours nous n’avons plus d’excuses, nous avons la technologie et le savoir-faire.

    Merci de faire vivre ce site 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s