L’ESPACE ET L’ESPRIT

NPS1

L’environnement dans lequel nous vivons détermine nos façons de penser. Cette idée qui n’est pas très neuve (on la trouve chez Fernand Braudel ou Edgar Morin pour ne citer qu’eux) est vraie aussi pour l’entreprise. De longs couloirs sombres et des bureaux individuels s’accommodent bien d’un mode de fonctionnement hiérarchique où l’ordre et la consigne dominent. Un modèle plus collaboratif plus ouvert, plus tourné vers la prise d’initiative et la recherche d’idées nouvelles s’épanouira mieux dans un espace ouvert et lumineux. Rien que pour ça, il est important de travailler sur les espaces de travail.

D’autres raisons nous y poussent. Nous travaillons de plus en plus en situation de mobilité. Les portables et smartphones remplacent peu à peu nos ordinateurs de bureau. L’âge du papier laisse progressivement sa place à celui du numérique. Nous travaillons en réunion sur des écrans plus que sur des dossiers. Nous avons plus besoin de prises de courant que d’armoires… Autant de réalités qui doivent être prises en compte dans le choix des agencements et des mobiliers de nos espaces de travail.

NPS2

Et puis, il n’y a aucune raison de ne pas trouver au travail un confort équivalent de celui des logements. Pourquoi tout le monde devrait-il s’asseoir sur les mêmes sièges devant des tables toutes de la même hauteur, et toutes de la même couleur ? Pourquoi l’environnement professionnel devrait-il être triste ?

Nous avons donc engagé à Pyrénées Gascogne une transformation de nos espaces de travail. En agences comme dans les services des sites administratifs, avec la recherche d’une unité d’esprit et de ton. Chacun doit se reconnaître dans la même entreprise, le client comme les salariés. C’est un grand chantier qui va s’étaler sur plusieurs mois et dont je donne ici quelques images.

NPS3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s