PARLONS TERRITOIRE

territoire_basque

Vendredi 26 septembre se tenait à Larceveau la première « Réunion du Territoire » de Soule / Basse-Navarre, Pyrénées Gascogne, dans l’élan de son projet « L’esprit de Service », a réuni les élus et responsables d’associations engagés localement dans la vie de leur territoire. Une résolution qui vise à mieux connaître et à mieux faire connaître les initiatives prises au service du développement économique local.

La CCI a présenté une cartographie économique du bassin Soule / Basse-Navarre. ETICOOP (Ecole Territoriale pour l’Innovation et la Coopération) a parlé de ses actions de formation. Les quatre Présidents des Communautés de communes ont fait part des spécificités de leurs régions. Emile Negueloua, créateur d’une plateforme web pour les acteurs basques du tourisme, a apporté son témoignage. Des échanges nourris qui ont suivi, on retiendra les problématiques de la ruralité, comme les difficultés que rencontrent les entreprises pour recruter des jeunes formés ou pour mobiliser les moyens nécessaires à leur développement. On comprend l’importance d’acteurs locaux comme l’association INDAR qui anime les pépinières d’entreprises ou encore ETICOOP pour soutenir les porteurs de projets.

Crédit agricole Pyrénées Gascogne est fier de susciter de tels moments d’échanges et de partage entre acteurs du territoire, et d’affirmer son soutien aux projets locaux. Nous ne nous contentons pas de financer, nous formons, nous accompagnons, nous suscitons, aux côtés de tous ceux qui « impulsent » sur ce territoire d’une économie nouvelle.

nvx emb sept 2014

Cette fierté, je l’ai ressentie aussi lors de la rencontre avec les salariés qui viennent de rejoindre Pyrénées Gascogne. J’ai noté les mots qui sont revenus dans leurs témoignages : confiance, cohésion, collectif, solidarité, adaptation, proximité, surprise, découverte, écoute, réactivité, futur, satisfaction, accueil, utilité, authenticité… Autant de mots qui décrivent ce que doit être la coopération et le mutualisme en 2014. « On est tous dans le même bateau, on a besoin de tout le monde… » La phrase tombe et s’impose à tous. Une évidence. Oui ! Alors pourquoi n’agissons-nous pas comme si nous le savions ? Il reste beaucoup à faire et à inventer. Heureusement ! Ils sont là, et je sais qu’ils prendront le relais !

réunion salariés sept 2014

L’avenir de la banque coopérative de détail, de ses services, de ses méthodes, de ses outils est justement au cœur des nombreuses rencontres du personnel organisées en cette fin d’année sur tout le territoire de Pyrénées Gascogne. Nous y parlons multicanal, nouvelles applications, nouveaux choix donnés aux clients, nouveaux espaces de réception et de travail. Comme toujours, nous devons évoluer, adopter, surprendre, et trouver les voies et moyens d’être encore plus utiles, plus efficaces, pour les territoires et pour tous ceux qui y vivent. Un travail collectif qui concerne toute l’entreprise, et s’alimente des idées de chacune et de chacun… Il reste tant de choses à inventer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s