ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Mardi 25 mars se tenait à Pau l’Assemblée Générale de la Caisse régionale de Crédit agricole Pyrénées Gascogne. C’est notre Tooki, mascotte de Pyrénées Gascogne et symbole du projet « L’Esprit de service » qui accueillait les participants. Tooki donnait le ton. Une ambition, de l’humour, de la convivialité, des talents…

Comme chaque année se réunissaient présidentes et présidents des Caisses locales 64, 65 et 32, pour faire le bilan de l’exercice 2013 et voter les résolutions. L’occasion pour eux d’entendre les dirigeants de la banque sur les grandes orientations, et leurs invités, cette année Philippe Brassac, Secrétaire général de la Fédération Nationale du Crédit agricole et Jacques Delpla, économiste. Celui-ci, dans un langage direct et réaliste, a brossé le tableau d’une Europe encore malade de sa dette mais forte de son projet collectif. L’Union bancaire ouvre un nouvel espace où des acteurs paneuropéens vont jouer un rôle majeur dans les prochaines décennies. Philippe Brassac affirmait sa confiance dans les capacités du Groupe Crédit agricole à relever les défis actuels, en soulignant ses atouts, mais aussi les obstacles dressés par les contraintes réglementaires qui ne facilitent pas le financement de l’économie et refusent de reconnaître la spécificité et l’efficacité des banques coopératives.

Cette année, l’Assemblée a pris une tournure particulière puisqu’après seize années de présidence, Jean-Claude Rigaud, atteint par la limite d’âge, faisait ses adieux. Adieux ou plutôt au revoir puisque personne n’imagine que Jean-Claude Rigaud disparaisse brutalement de la vie de Pyrénées Gascogne. Il y est trop attaché. Cet agriculteur gersois, modeste, peu attiré par les grandes manifestations publiques, a porté et incarné le projet coopératif de la banque. Elle compte aujourd’hui 70% de clients sociétaires, a créé ces dernières années la Carte sociétaire, le Livret sociétaire, les Tookets, et plus récemment, la fondation Took’eur et la banque du tourisme. Une standing ovation s’est déclenchée spontanément, durablement, pour saluer son action à la fois naturelle au regard de ses convictions, et exceptionnelle, au regard de son influence.

Quelques photos de l’événement parleront plus que le texte. Douze années de compagnonnage ne s’effacent pas  en un jour. Respect ! je publie en suivant des images du Président Rigaud… et présente son successeur… Retrouvez ici le récit de l’assemblée…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s