L'ANNÉE DES TOOKETS

2014 sera-t-elle l’année des TOOKETS ? C’est tout le vœu que je forme pour la monnaie solidaire et associative gérée par une SCIC (Soc. Coopérative d’Intérêt Collectif) réunissant quatre personnes. Déjà plus de 100.000 utilisateurs, de 800.000 Euros distribués, TOOKETS est déjà dans la cour des grands !

Ce que je souhaite pourtant, c’est que les entreprises considèrent l’intérêt qu’elles ont à adopter TOOKETS, à la fois parce qu’elles exprimeront leur solidarité avec les associations de leur territoire, parce qu’elles donneront plus de valeur et de visibilité à leurs actions de mécénat, et parce qu’elles souligneront leur implication sociale et environnementale grâce à une communication interne et externe plus intense. Il y a en effet beaucoup de bonne raisons pour une entreprise de se faire mécène, et TOOKETS permet d’y parvenir au mieux.

Quels intérêt pour une entreprise d’aider les Associations et Fondations ?

Un avantage fiscal : 60% sur le montant du don en réduction d’impôt, quel que soit le régime fiscal, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel.

Un atout commercial : par la communication, l’image auprès des clients actuels ou potentiels qui souhaitent que les entreprises s’affirment « socialement responsables »,

Un plus en management : fait participer les salariés dans un projet, développe la culture d’entreprise, ouvre sur le monde et le mécénat.

Un apport en formation : donne aux salariés de nouvelles connaissances et compétences.

Un bénéfice local : renforce la relation avec les acteurs du territoire et crée des liens.

Un progrès humain : sans commentaire…

Personne ne conteste l’importance et l’utilité du monde associatif. Dans ses formes multiples, par ses actions quotidiennes sur les territoires, il assure une présence et des services, créé du lien, de l’écoute, du soutien, de la formation. Il compense des manques, impulse des idées et des solutions nouvelles. Il redistribue aussi et corrige certains déséquilibres dans la société.

Certains diront que c’est à l’Etat d’assurer cette compensation. Il l’assure déjà en grande partie, mais dans ces domaines, l’Etat ne peut pas tout faire, car il n’en a pas les moyens, et il ne sait tout faire, car il ne peut pas connaître l’utilité de chaque association (la France compte 1.300.000 associations loi 1901), donc répartir efficacement ses interventions. Alors, par un régime fiscal spécifique, il contribue au financement des associations tout en délégant aux contribuables, familles et entreprises, le choix des bénéficiaires. Il demande aux citoyens eux-mêmes d’aider les associations de leur choix, et participe à leurs aides par l’avantage fiscal.

Cette idée que « ce sont les gens qui savent » peut être poussée plus loin. Les entreprises apportent en effet aux Fondations et Associations une aide financière non négligeable, de l’ordre de 1,9 milliards d’Euros par an (source : rapport Admical 2012). Or cette aide échappe au regard des citoyens. Le système serait amélioré si, comme le fait l’Etat, les entreprises déléguaient à leurs clients ou à leurs salariés (ou les deux), le choix des associations bénéficiaires. C’est justement la raison d’être de TOOKETS, une monnaie qui est versée aux clients et salariés d’une entreprise afin qu’ils choisissent eux-mêmes les associations qu’ils souhaitent soutenir. Un des avantages de cette monnaie, c’est qu’elle peut faire l’objet de distributions fréquentes ce qui donne de la visibilité aux actions solidaires de l’entreprise.

Toutes les associations savent qu’il est devenu plus difficile de collecter des dons. Ceux déclarés dans le cadre de l’impôt sur le revenu ne progressent plus, et les associations auraient vu en 2012 leurs dons progresser de 1 %, soit moins que l’inflation. Cette évolution a deux origines : la crise bien sûr, mais aussi le changement de pratique des Français. Les jeunes et nouveaux donateurs ne répondent plus en effet aux collectes traditionnelles. Il faut donc que les associations prennent le virage du numérique. TOOKETS est une réponse. Il aide les associations à se faire connaître et à promouvoir leurs actions sur le net. Sans cet effort de communication, peu de chance de se voir attribuer des TOOKETS ! Les entreprises ont-elles-aussi l’opportunité avec TOOKETS de prendre pied dans ce monde numérique et d’y diffuser les valeurs qui les animent…

Alors, bonne année, et bons TOOKETS !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s