LA BANQUE DU TOURISME

Le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne a créé en février dernier la Banque du Tourisme. Il ne s’agit pas d’une nouvelle banque mais bien d’une organisation au sein de la banque entièrement dédiée au secteur touristique. En emplois comme en chiffre d’affaires, le tourisme est la première activité de notre territoire (Hautes-Pyrénées, Gers, Pyrénées-Atlantiques) devant l’agroalimentaire et l’aéronautique. Il mérite donc une attention particulière.

Malgré son importance dans le Pays, ce secteur d’activité n’a jamais eu de banque spécialisée. A cela une raison simple, les grandes banques sont nées au 19° siècle, et à cette époque, le tourisme ne comptait pas. Il y a donc eu un Crédit agricole, un Crédit maritime… mais pas de Crédit touristique ! Et on sait que la France ne s’illustre pas quand il faut adapter ses structures aux nouveaux enjeux. Si bien que les banques, parce qu’elles connaissent mal ce secteur d’activité qui exige des financements conséquents sur des durées longues, « calent » souvent devant le risque…

Nous avons regardé, écouté. Nous avons jugé qu’il y avait besoin d’une banque du tourisme et nous l’avons créée. Il a fallu prendre en compte les formes de tourisme et les métiers très différents, ainsi que la dispersion de la profession qui ne s’appuie pas sur une organisation unique. Car le tourisme ne se limite pas à l’hôtellerie et la restauration ; il y a aussi les musées, les stations de ski, les accompagnateurs de randonnées… C’est là que prend toute son importance la Caisse locale que nous avons fondée sur le modèle plus que centenaire et éprouvé de notre organisation coopérative et qui réunit des acteurs de la profession. Notre volonté a été dès le départ de les associer le plus possible à l’inventaire des besoins et à la définition des financements spécifiques dans une démarche de co-construction. Cette Caisse locale a engagé des ateliers de réflexion et de formation à destination des acteurs de la filière, consacrés par exemple à la création transmission d’entreprise ou à la meilleure maîtrise de la fiscalité, de la comptabilité ou du travail saisonnier.

Soutenir la filière tourisme, c’est bon pour l’emploi, pour l’activité économique locale, mais aussi pour la qualité de vie de tous. Parce qu’un tourisme dynamique, c’est plus de visiteurs dans notre région, c’est une meilleure renommée des productions locales, et c’est plus d’attractivité pour les entreprises qui y sont établies.

On en parle ici : l’Écho touristique; Journal Sud-Ouest; Crédit agricole info; Acteurs du Tourisme DurableLa Dépêche; Institut Français du Tourisme

Un commentaire sur “LA BANQUE DU TOURISME

  1. La France, qui reste la première destination touristique au Monde, est reconnue pour la richesse de sa diversité culturelle, son histoire exceptionnelle, son climat tempéré et sa notable convivialité.

    Une amélioration et harmonisation de notre entreprise touristique permettrait de développer notamment la qualité et sa capacité d’accueil, en milieu rural notamment. Il serait indispensable de renforcer la formation des chefs d’entreprises touristiques et celles des services qu’elles proposent.

    Le lien à construire entre le tourisme et les structures associatives, culturelles et sportives existantes souvent peu ou non utilisées durant l’été… bref, les accompagnements financiers, technologiques et humains nécessaires à mobiliser dans un schéma commun d’intérêt public/privé sont indispensables pour soutenir cette dynamique touristique.

    Alors voilà une occasion de plus pour rassembler toutes nos forces permettant de contribuer au développement de l’activité économique du tourisme rural de notre Gascogne et des emplois qu’elle est en mesure de proposer!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s