LANCER DU BERET

Voilà un sport qui ne se prend pas la tête ! Cette vieille discipline un peu oubliée connaît un renouveau prometteur (*). La Section paloise, en partenariat avec le Crédit agricole mutuel Pyrénées Gascogne, a entrepris de la mettre à l’honneur et d’organiser une compétition de « Lancer du béret ». L’édition 2012-2013 a été un vif succès. Celle de la saison 2013-2014 verra sans doute de nouveaux records battus. Les épreuves se déroulent à la mi-temps des matches à domicile sur le terrain du Hameau à Pau. Une préparation physique est bien entendu nécessaire mais le sport reste à la portée de tous. Pour en savoir plus, cliquez sur la vidéo ci-dessus…

« Lo berret qu’ei bearnés ! ». Oui, le béret est béarnais. Le mot a des racines occitanes, « berret » signifiant bonnet, venu du birrus, capuche portée par les romains sous les derniers empires (les Espagnols ont la birrete, les Italiens le berretto, et les Français le béret). La période de gloire du béret est située au XVIIe siècle. D’abord blanc écru, on l’a vu brun, bleu, rouge, vert, marquant l’identité des communautés pyrénéennes. Les civils le portent en général noir. Si on tricote la galette depuis des siècles, il ne reste hélas que deux manufactures en France (dans le Béarn), à Baudreix et à Oloron-Sainte-Marie qui est la capitale mondiale du béret (entre autres…). Le couvre-chef prestigieux et protecteur est honoré au Musée du béret, à Nay en Béarn.

Voilà pourquoi cette initiative est autant une défense du patrimoine qu’une compétition sportive. Alors, n’hésitez pas à vous inscrire, CLIQUEZ  SUR L’IMAGE ICI :


(*) Des compétitions sont organisées sur champs à Berzème en Ardèche depuis 1989, en salle à Saint-Symphorien-d’Ozon dans le Rhône depuis 2010, il existe aussi un championnat d’Ariège à Biert depuis 2007 et un championnat du monde pendant la féria de Dax depuis 2011. Le record international serait d’après mes informations de 43 mètres, sachant que 25 mètres est déjà une très belle performance…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s