RÉSULTATS 2012 EN 3D

C’est sur Internet, en Univers 3D, que Pyrénées Gascogne présentera jeudi 21 mars à 19h30 ses résultats 2012. Le Président Jean-Claude RIGAUD sera présent, moi aussi, et après les commentaires sur les chiffres (pas trop longs), nous ouvrirons le débat sur l’avenir de la banque de détail. Venez, participez, ce type de conférence ne laisse jamais indifférent. Au passage, c’est innovant, et c’est une innovation française (cocorico !). Aucune banque dans le monde ne s’est encore à ce jour prêtée à cet exercice. D’abord, il faut la technologie (merci Immersive Lab !), ensuite, il faut braver le mal du siècle : la peur du ridicule ! Une conférence en 3D à laquelle chacun peut participer depuis chez lui, devant son ordi, c’est pourtant bien, non ? Donc, nous faisons…

Une banque vit au rythme de son pays, et quand le pays stagne, elle stagne. Elle subit en plus les contraintes du législateur, soucieux pour une part de réguler la profession, et c’est nécessaire, d’une autre, et ça l’est moins, de répondre aux appels publics à la punition. Ces mesures servent-elles le pays, ses entreprises, son économie ? Les Français ont-il ou non besoin de banques puissantes ? Pourquoi faire ? Pour servir quels objectifs ? Et dans ce contexte économique et règlementaire, comment la banque de détail voit-elle son avenir ? Va-t-il falloir fermer des agences ? Réduire les effectifs ? Se tourner vers d’autres métiers ? Augmenter les marges crédit pour compenser la baisse des frais bancaires ? La banque coopérative prend-elle des initiatives ? Voit-elle les choses comme les autres, ou autrement ? Voilà quelques-unes des questions que nous aborderons, ainsi que toutes celles que vous voudrez bien poser, en tchat et en direct, sur le site.


Je souhaite bien sûr que les participants aient à la sortie du grand AMPHI-B, loué pour l’occasion à Immersive Lab, une opinion nouvelle sur le rôle des banques en général et sur celui du Crédit agricole Pyrénées Gascogne en particulier. Et j’espère bien sûr que les sociétaires seront présents et poseront des questions, parce que cet évènement est une initiative coopérative qui complète les Assemblées Générales de Caisses locales. Celles-ci, qui viennent de se terminer, ont réuni cette année près de 9.000 sociétaires. Nous serons moins nombreux jeudi 21 mars, et il vaut mieux s’inscrire pour retenir sa place. C’est ici !

Un commentaire sur “RÉSULTATS 2012 EN 3D

  1. J’encourage!

    Si l’on retient que plus de 70% des foyers sont équipés d’ordinateur, vous permettez cet échange avec notre Président et vous-même, notre Directeur.

    Ce direct rend accessible l’écoute pour le plus grand nombre et, à la différence des grandes assemblées physiques où seuls quelques uns s’expriment, donne, dans ce temps, l’occasion pour chacun d’être un mutualisateur actif.

    Cela la rend plus participative, ce qui grandit notre mutualisme.

    De plus, en matière de performance, et cela mériterait d’être valorisé, c’est excellent pour notre bilan carbone!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s