JOYEUX ANNIVERSAIRE

TOOKAM, l’oiseau bancaire le plus stupéfiant du web vient de souffler sa première bougie. Ce n’est pas un anniversaire comme les autres parce que TOOKAM est emblématique. Cette banque en ligne est vraiment différente et préfigure les services bancaires de demain. Son nom et son logo sont déjà en soi une innovation. TOOKAM fait entrer la banque dans l’univers biologique, dans le monde végétal et animalier. Décors de forêts tropicales et oiseaux exotiques évoquent dès l’accès au site une relation faite de chaleur, de générosité, de découvertes. On ressent plus de sensations qu’on ne voit de chiffres et de graphes. La relation entre client et conseiller se fait par des mots de tous les jours et aussi instantanément que dans la vraie vie, notamment avec le tchat. Et puis, innovation encore, les conditions sont attractives certes, mais la banque est d’abord solidaire et soutient le monde associatif.

Tout cela place TOOKAM dans la vie, la vraie, dans l’humain plus que dans la finance, ou du moins dans la finance humaine, utile, vivante. Et tout cela sonne vrai. Parce que les conseillers de TOOKAM ne font pas dans la communication mais dans l’authentique. Aucun cabinet de conseil ne leur a donné d’avis (ils ne l’ont d’ailleurs pas demandé), et le développement du site a été réalisé par Immersive Lab qui ne jure que par l’Internet social et local. Ensemble, ils ont fait la banque comme ils la voulaient, comme ils la voyaient, coopérative et solidaire. Et sans un sou de publicité, uniquement en inscrivant leur vision sur le web. Il faut voir l’équipe s’armer certaines fins de semaines de t-shirts insolites pour aller nettoyer une plage ou jouer un match de foot afin de soutenir dans la vraie vie les associations qu’elle soutient sur le net !

Le TOOKETS a un an lui aussi. Il est du même nid, de la même couvée. J’ai des scrupules à dire ici tout le bien que je pense de cette équipe et l’admiration que j’ai pour ce qu’elle a fait et continue de faire. Des scrupules, oui, parce que mes éloges la desservent, je le sais, tant il est vrai que dans toute organisation, les félicitations du patron sont perçues comme du favoritisme. Et pourtant ! Pyrénées Gascogne et le Crédit agricole ont de bonnes raisons d’être fiers de ce qu’elle fait, cette équipe, et de ce qu’elle a réussi en si peu de temps, avec tellement d’énergie et de persévérance.

Les faits sont là : 1.300 clients, 10 millions de TOOKETS, 300 associations aidées… Bon. Je me tais, et laisse la parole à d’autres qui en parlent mieux que moi…

2 commentaires sur “JOYEUX ANNIVERSAIRE

  1. Bon anniversaire TooKam !

    Il me semblerait effectivement intéressant que ce drôle d’oiseau ne soit finalement qu’un précurseur (ou un laboratoire expérimental) de ce que pourrait être la banque de demain.

    Et merci pour la citation de mon article !

    Patrice

    J'aime

  2. Bon anniversaire à Tookam, et à ceux qui l’ont vu naître.
    Ce matin, faisant l’école buissonière sur nos côteaux d’Arbus, j’en ai vu passer un vol venant justement de Serres-Castet. Je les vois bien en oiseaux migrateurs aller essaimer au-delà des frontières.
    Longue vie à Tookam et aux tookets, et toujours longue vue à ceux qui s’efforcent d’avoir un coup d’avance !
    Un ancien de Pyrénées-Gascogne qui s’est envolé dans la nature…
    pas si loin que ça, à vol d’oiseau s’entend.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s