TERRITOIRES CRÉATIFS

Dynamisme et créativité du territoire se sont invités ce 30 mars à Pau pour l’Assemblée Générale de Pyrénées Gascogne. Et bien sûr la part que notre banque coopérative prend dans cette vie locale et son économie. Plus de 55% des clients sociétaires, une satisfaction des clients en progrès de 10% en deux ans : notre banque a démontré, dans une période de défiance à l’égard de la finance, qu’elle agissait avec le souci de l’intérêt de ses clients et du service au territoire. Des preuves ? La création du Livret sociétaire qui finance les jeunes entreprises locales tout en aidant les associations (déjà 150 millions collectés), et le montant record de crédits accordés en 2011 aux entreprises (plus de 300 millions d’Euros).

Le territoire encore avec Michel Godet, économiste et Professeur de Prospective stratégique aux Arts et Métiers. Assaisonnant les chiffres de bon sens et d’humour, il a appelé à regarder la situation budgétaire du pays telle qu’elle est, et à activer tout le potentiel de créativité et d’innovation, mais aussi de coopération des territoires pour sortir par le haut de la crise… en partant du bas. Une table ronde sur les actions de Pyrénées Gascogne pour activer ces « territoires créatifs » a permis d’annoncer la création de l’Ecole Territoriale pour l’Innovation et la Coopération (ETICoop), des actions communes avec les entreprises engagées sur leur responsabilité sociale, et de dire que la créativité des territoires est aussi celle de ses associations et des entrepreneurs dans l’entreprise. Une deuxième table ronde a présenté la Banque du tourisme, créée par Pyrénées Gascogne pour apporter des réponses globales et nouvelles, les services aux agriculteurs biologiques et l’appui aux échanges de proximité, aux « circuits courts ».

Jean-Yves Hocher, Directeur général de CACIB, banque de Financement et d’Investissement du Crédit agricole, concluait les travaux en présentant le rôle de sa banque dans l’économie. Plusieurs financements établis ici, pour des opérations d’acquisition, d’exportation, de chantiers de LGV, ont montré que ses métiers ne se réduisaient pas à la caricature de « temple de la spéculation » qui colle aux BFI. Les participants ont appris que la France, malgré sa petite taille, était très présente sur ces métiers. Il faudra réfléchir à deux fois avant de « tout jeter » comme cela se préconise ici ou là…

Lors de cette Assemblée (détails ici), Michel Massey, Dirigeant la CITBA, entreprise très performante du Béarn, et Jean-Paul Cournet, Président du Comité Handisport 65 ont reçu les Trophées 2012 du Crédit Agricole au regard de leurs actions exemplaires. Georges Sayous a reçu l’hommage de Jean-Claude RIGAUD pour toute son action d’Administrateur.


Et comme toujours, sinon, ce ne serait pas Pyrénées Gascogne, il y avait du tout neuf. Le RAPPORT COOPERATIF qui est ici constitue le rapport de Responsabilité Sociale de Pyrénées Gascogne (RSE). Lisez-le ! Et regardez les animations sur la  Banque Coopérative. Le premier film est ici, d’autres suivent…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s