LE DROIT A LA FIERTE

Grande semaine, marquée par de belles avancées pour notre banque régionale, Pyrénées Gascogne, et pour le Crédit agricole en général. Avec d’abord la présentation du projet d’alliance entre IPAR KUTXA et CREDIT AGRICOLE BANKOA en Pays Basque (après Vitoria la semaine dernière). IPAR est à Bilbao, BANKOA à San Sebastian, et les deux sont (comme Pyrénées Gascogne et toutes les Caisses de Crédit agricole) attachées à leur territoire et à son développement. C’est ce qui les rapproche, c’est ce qui nous rapproche. La banque utile, le service, la promotion d’un pays, ici le Pays Basque, de ceux qui y vivent. Pour décider de cette alliance, il a fallu du temps, du travail, des discussions, des avancées, des concessions de part et d’autre. Parce que pour concrétiser une opération d’intégration et de création d’une seule banque (effective en janvier 2012) il faut beaucoup de conviction, de détermination, de persévérance et de travail. Bravo à ceux qui y ont bossé !

Ensuite la présentation à la presse de KWIXO, nouveau moyen de transfert d’argent de personne à personne et de paiement en ligne de ses achats. Il fonctionne par Internet ou par portable, avec son adresse email ou son numéro de téléphone. Et avec KWIXO, utilisable quelle que soit votre banque, vous choisissez la carte bancaire ou le compte bancaire que vous voulez débiter. Parce que KWIXO permet de payer par débit direct de son compte. Un service qui va plus loin que ce qui existe déjà sur le marché, et qui va évoluer encore dans les prochains mois. Là aussi, beaucoup de travail, de détermination, de persévérance. Et la volonté d’apporter un service, avec les modes de gestion et la sécurité que seules les banques peuvent apporter parce que c’est leur métier… Bravo aussi à ceux qui ont bossé !

Je parcours le web et « scrute » les réactions. Les medias basques sont dans l’ensemble enthousiastes devant l’alliance de deux de leurs banques. Ils annoncent, ils commentent… Ici, coup de chapeau à Sud-Ouest Cote basque, France Bleue Cote Basque,  Le Journal du pays Basque et Hebdo+, décidément très réactif, d’autant qu’ailleurs, calme plat. Sans doute pas assez « croustillant » pour la presse ?

S’agissant de KWIXO, beaucoup de réactions très positives, d’intérêt et de questions, une très bonne note pour l’appli Iphone. Mais aussi quelques propos acides sur le thème « c’est ringard » ou pire « mieux vaut un opérateur US qu’une banque qui nous a plantés avec la crise… » Alors là ! N’est-ce pas aux USA où sont justement implantés ces opérateurs que la crise est survenue ? N’est ce pas de là qu’ont été émises les fameuses créances toxiques ? Les banques françaises n’ont-elles pas été les moins touchées ? Et notre principal métier n’est-il pas la banque de détail et le financement des territoires ? Par pitié, il va falloir arrêter de colporter n’importe quoi et nous mettre ensemble à soutenir solidairement les projets qui font avancer le Pays ! Tiens, voilà quelque chose que les Basques ont bien compris et depuis longtemps. D’ailleurs, ne s’agit-il pas simplement de choisir ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s