SAUVER YUNUS

Muhammad Yunus a été limogé de la Grameen Bank, de la banque qu’il a lui-même créée. Le père du microcrédit est attaqué, calomnié, destitué. Pourquoi ? Pour avoir mis un pied dans l’arène politique. Le prix Nobel de la Paix, âgé de 70 ans, et qui dirige la Grameen Bank depuis 1983, a fait appel de cette décision. Lisez ici dans Libération.

Le Bengladesh est un des pays le plus pauvre du monde. Et dans ce pays, une conscience un jour s’est réveillée, celle du professeur Yunus, qui a non seulement développé le microcrédit, mais qui l’a aussi théorisé et propagé un peu partout dans le monde. Sa Grameen Bank emploie 24.000 personnes et finance 8 millions de femmes en milieu rural et c’est pour cela qu’il est devenu en 2006 prix Nobel de la Paix.

Et voilà que cet homme est limogé de la banque qu’il a créée. On a dit que sa banque avait détourné l’argent du gouvernement Norvégien et la Norvège a démenti, mais qu’importe ? On a dit qu’il était trop âgé pour exercer. On a dit que sa nomination d’il y a dix ans n’était pas régulière. On a dit (et ses avocats démentent). Mais quel est le vrai tort du Professeur Yunus? D’avoir fait grandir une banque à but non lucratif ? D’avoir créé des établissements de santé où les soins sont gratuits pour les plus pauvres ? D’avoir développé le social-business ? D’avoir mérité le prix Nobel de la Paix ? D’avoir montrer un chemin ?

Non. Il lui est reproché simplement d’être devenu la personnalité la plus connue du Bengladesh (qui connaissez-vous d’autre ?), et surtout, d’avoir mis un pied dans l’arène politique. Pourquoi la politique est-elle l’art de tuer et pas celui de valoriser les talents ? Pourquoi la politique est-elle fermée aux hommes d’action et ouverte aux théoriciens et moralistes ? Pour quoi en arrivons-nous à dire finalement que le professeur Yunus aurait mieux fait de ne pas s’occuper de politique alors que son action est justement depuis trente ans hautement politique ?

Il faut soutenir et sauver YUNUS (site de Martin Hirsch) . Pour ce qu’il a fait, pour ce qu’il est, pour l’espoir qu’il représente, et pour que demain ici et là, d’autres Yunus osent élever la voix. Ils ont besoin de savoir qu’ils ont déjà des amis… En tout cas, nous sommes fiers d’avoir créé Grameen Crédit Agricole Fundation

Un commentaire sur “SAUVER YUNUS

  1. Ping: DURABLE (3)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s