ALPHA PROJET

Alpha Projet, c’est le nom d’une initiative très intéressante engagée depuis quelques semaines par la Caisse de Crédit agricole mutuel Paris Ile-de-France. Une démarche de co-construction entre la banque et ses clients. Un espace de création où les clients peuvent dire comment ils voient l’agence de demain, celle qui leur serait le plus utile. Voir, juger, réagir…

Cette agence est située rue de La Boétie à Paris (angle Delcassé), dans le 8° arrondissement. L’équipe vous accueille et vous présente différents espaces thématiques. On peut sur un écran tactile choisir le conseiller avec lequel on souhaite un rendez-vous et enregistrer sa demande sur son agenda. Ailleurs, des outils de simulation pour l’assurance. On y trouve aussi un espace de démonstration des services bancaires sur IPHONE, dont l’excellente appli « Mon budget », et de l’utilisation de l’IPAD. Le site de la banque en ligne est également expliqué, ce qui est toujours utile puisqu’à Paris comme à Pau, nous constatons que 5 à 10% seulement des fonctionnalités et informations disponibles sont utilisées par les clients.

L’intérêt de la démarche ALPHA PROJET, c’est de rendre le client acteur des évolutions de cette agence nouvelle, sans cloison, aux murs blancs, au mobilier sobre et fonctionnel, et où on ne voit aucune affiche mais seulement des écrans. Les clients ont pu s’exprimer sur des larges bandes de papier pendant plusieurs jours et dire ce qu’ils attendaient (photo). Une initiative 1.0 sur la technique 😉 mais 2.0 sur le fond. Aujourd’hui encore, à l’entrée de l’agence, comme si il avait été oublié-là, un brave paperboard équipé d’un feutre invite par une formule manuscrite à faire part de ses idées…

Quand je m’étonne de voir que le plus grand des écrans n’est pas animé, les conseillers sourient : c’est aux clients de nous dire ce qu’ils aimeraient y voir ! Puisqu’on m’y invite, je donne un avis : pourquoi ne pas diffuser en temps réel les pages des sites relationnels de l’agence, puisqu’elle dispose d’un site FaceBook ?  Et pourquoi ne pas s’inspirer des sites des services et agences de Pyrénées Gascogne ? Tiens, une idée de coopération ? En tout cas, bravo ! et merci à l’équipe qui m’a aimablement accueilli (photo), sachez que nous suivons…

Parmi les nombreux sites qui ont relayé cette initiative, vous en saurez plus avec marketing-banque.fr, cestpasmonidée.blogspot.com, ou encore B3B.ch.

3 commentaires sur “ALPHA PROJET

  1. Sur FB :

    J’ai beaucoup aimé aussi.

    Une résonance avec Les Epars, projet sur lequel j’ai eu le plaisir et l’honneur de travailler, et c’est un parti pris différent en même temps, comme une variation plus straight et glamour techno, très urbaine – excusez les anglicismes, mais je ne trouve pas les mots en Français, ou alors ceux-ci auraient une connotation erronée -, alors que les Epars jouent la carte de la « chaleur ajoutée » et de la convivialité pop.

    J’ajoute qu’Alpha Projet est très bien intégré à l’écrin du Paris Rive Droite La Boétie et a une autre classe qu’ING Direct dont on nous a tant rebattu les oreilles. Alpha Projet est à ING Direct ce que Mercedes est à la Smart.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s