UNIVERSITE DES CLIENTS

Notre UNIVERSITE DES CLIENTS, que nous avons voulue ouverte, pédagogique, conviviale et interactive tenait ce jeudi  25 novembre sa cinquième réunion. Le journal « La TRIBUNE » ainsi que l’AGEFI en ont annoncé la «première» en juin dernier. Depuis, beaucoup de chemin a été fait. Les ajustements techniques ont permis ce 25 novembre de limiter à quelques personnes les internautes encore obligés de rester à la porte pour cause de filtres et autres «sécurissimisations» des systèmes (syndrome du « jaipeurdetout », affection contagieuse qui finira par réduire notre beau pays à un grand parc touristique). Le sujet du jour «Y a-t-il un âge pour penser à la retraite ?» a rassemblé plus de 90 personnes, qui, vous le voyez sur les photos, s’étaient mises sur leur 31 pour la circonstance (eh oui… c’est la banque quand même !).

Etant ce jour là en déplacement chez nos collègues et amis de Bergerac (Crédit agricole Charente-Périgord), je n’ai pas pu assister à cette réunion… Mais j’ai eu des retours et je sais qu’elle a été un succès. Nous avançons dans le «bon sens», tant sur la technique que sur le contenu (bravo Jean-François Dupouil et associés…). Le bébé d’IMMERSIVE LAB, des Caisses régionales du littoral océanique, de Nantes à Pau en passant par Saintes, Bergerac, Bordeaux, Limoges (dont je reconnais volontiers qu’on ne voit l’océan que par temps vraiment très très clair), parrainé financièrement par FIRECA (la filiale de financement de l’innovation du Crédit agricole, merci !) va marcher sur ses deux pieds (technique et animation) d’ici quelques jours maintenant. Nous allons donc augmenter le rythme de ces réunions dont, au-delà de l’innovation technologique, nous ne perdons pas le sens et l’objectif. Je les rappelle ici :

La formation des collaborateurs, mais aussi et surtout des sociétaires, est la première mission des entreprises coopératives. Toutes les questions les plus importantes (nature, qualité, prix des services, stratégie, investissement, gouvernance, emploi des profits,…) dépendent en fait de la capacité des femmes et des hommes à comprendre le monde, ses enjeux, ses évolutions, et à décider d’eux-mêmes, à être pleinement acteurs. Il faut pour cela qu’ils soient formés, et cette formation ne peut pas être seulement technique, elle doit être « au-dessus », plus ouverte et plus humaine… Voilà pourquoi, suivant l’intuition première de Guy Château, mon collègue de la Caisse de Crédit agricole d’Aquitaine, et le savoir-faire de David Castera (expert es-web d’Oloron-Sainte-Marie), créer cette Université, pour les clients, pour expliquer, dialoguer et mieux nous comprendre.

3 commentaires sur “UNIVERSITE DES CLIENTS

  1. Bonsoir Monsieur Philippe,
    Je découvre que s’est déroulée une nouvelle conférence 3D et bizarrement, bien que sociétaire très intéressé et motivé, ayant déjà participé, je n’ai ni été averti ni invité.
    Dommage.
    D’autre part, je profite de ce message pour féliciter le Crédit Agricole pour l’idée sympathique et très originale du jeu « le CA-lendrier de l’Avent ».
    BRAVO !
    Bien cordialement.
    Jean-Michel LOPEZ.
    06 82 80 90 63

    J'aime

  2. Bonjour
    et merci de vos félicitations
    comme d’habitude, les réunions de l’Université sont présentées en page d’accueil de notre site http://www.lefil.com
    Désolé que l’évènement vous ait échappé…
    Nous allons regarder comment informé systématiquement les « inscrits » aux séances,
    bien cordialement,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s