Semaine de la Finance Solidaire

Le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne participe à l’événement en organisant à Pau un colloque sur le thème « Economie Solidaire : leurre ou réalité ? ». Ce colloque se tiendra à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, UFR de Droit, le 3 novembre à 18h30. Je rappelle que la Finance solidaire participe à une économie réelle centrée sur la personne au profit d’une meilleure cohésion sociale et que les financements solidaires intéressent des personnes dont l’activité ne peut pas être financée directement par la finance classique. Alors, cette Finance solidaire a-t-elle une efficacité ? Existe-t-elle seulement ?

Pour en parler ce mercredi 3 novembre, nous accueillerons :

Bernard Devert, prêtre et professionnel de l’immobilier, qui a fondé il ya 20 ans « Habitat et humanisme »pour se mettre au service du logement pour les exclus. L’Association s’est donné pour mission de permettre à des personnes seules et des familles en difficulté d’accéder à un logement décent à loyer faible, mais aussi de favoriser la mixité sociale dans les villes. Le site de Habitat et Humanisme est ici.

François de Witt, est Président de Finansol, collectif de finances solidaires. Diplômé de Polytechnique et de Sciences-Po, il a exercé dans la presse économique et financière et rédigé plusieurs ouvrages sur l’argent. Il croit aux vertus des finances solidaires pour apporter des réponses concrètes aux problèmes d’emploi, de logement et de relations internationales, et nous invite à participer plus activement au soutien de ce type d’initiative. Le site de FINANSOL est ici.

Pierre Schereck, diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, est entré au Crédit Lyonnais en 1988 et a effectué toute sa carrière dans le groupe Crédit Agricole. Il est Président directeur général d’IDEAM, filiale d’AMUNDI, principal acteur de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) en France. IDEAM est soutenu par toute l’action du Crédit Agricole pour qui l’ISR est un engagement de long terme qui s’inscrit dans ses valeurs mutualistes et sa politique de développement durable. Le site d’IDEAM en ligne.

Vous êtes invité à participer à cet évènement, à en parler, à faire parler de la Finance solidaire. Ce sera aussi pour Pyrénées Gascogne l’occasion de prendre quelques bonnes résolutions, notamment celle de parler un peu plus sur ses sites et à ses clients des produits d’Investissement responsable. Voilà un domaine où une banque coopérative et mutualiste doit naturellement se distinguer…

5 commentaires sur “Semaine de la Finance Solidaire

  1. Un colloque réussi qui a permis de mieux connaître les initiatives prises en matière d’ISR et d’investissement solidaire. Bravo aux organisateurs et aux intervenants.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s