Réseaux sociaux et Banque mutualiste

J’ai déjà parlé ici de l’Internet de proximité. Celui qui augmente la relation interpersonnelle qui se noue dans les villes et les quartiers, entre les citoyens d’une même région, entre les consommateurs et les commerçants, entre les producteurs et leurs clients, entre les cinémas et leurs habitués… Je crois qu’Internet servira de plus en plus ce lien de proximité, un peu comme le vénérable annuaire téléphonique l’a servi en son temps, et le sert encore…

Nous avons construit sur ce principe le « pack e-commerce » pour les agriculteurs et les commerçants désirant avancer dans la vente en ligne. Puis, David Castera m’a fait comprendre que l’agence bancaire étant un commerce parmi les autres, il n’y avait aucune raison qu’elle ne communique pas elle aussi avec ses clients par le canal Internet. Que le personnel de l’agence comme les administrateurs de la Caisse locale pouvaient écrire et échanger sur un site local. C’est comme cela qu’est né monagenceca.com et que déjà, sur Pyrénées Gascogne, 22 agences ont créé leur site et le font vivre… C’est je crois la plus belle réalisation (au monde sans doute 🙂 , Christophe Langlois nous le dira) d’usage d’Internet au plus près de la clientèle bancaire. Et quelle belle expression du mutualisme vivant ! Tiens, je donne les liens :

Anglet (64) – Bagnères-de-Bigorre (65) – Bayonne (64) – Bidache (64) – Biarritz (64) – CA Tech, services aux professionnels de Pau (64) – Gan (64) – Lourdes (65) – Hendaye (64) – Mauvezin (32) – Mazeres-Lezons (64) – Mirande (32) – Monein (64) – Morlaàs (64) et bravo l’USM – Nogaro (32) – Pau (64) – Saint-Jean-de-Luz (64) – Saint-Palais (64) – Saint-Jean-Pied-de-Port (64) qui parle d’Irouleguy – Salies-de-Béarn (64) – Serres-Castet (64) – Trie-sur-Baïse (65)

Une autre expression du mutualisme vivant, c’est la façon dont les Caisses de Crédit agricole mutuel utilisent les réseaux sociaux. A commencer bien sûr par FaceBook. Alors que des grandes banques centralisées ont un site, un seul, et se félicitent de leurs 100.000 abonnés, les Caisses de Crédit agricole, dans chaque région, construisent le leur, le site «d’ici», celui de leur territoire. 6.000 abonnés pour la Caisse Nord de France qui détient le record… si chaque Caisse en avait autant cela représenterait plus de 200.000 abonnés sur le pays !

Les mutualistes multiplient les expériences, donnent à leurs sites les couleurs de leur région et celles de leurs humeurs, de leurs préférences. Aucun site ne parle tout-à-fait de la même chose et jamais au même moment. Cette diversité est un produit de l’organisation coopérative, décentralisée, qui laisse la main aux acteurs de terrain. Elle va de pair avec la responsabilisation et l’innovation qui permettent aux femmes et aux hommes là où ils sont d’incarner à leur façon le même projet collectif…

Cette façon très vivante et très moderne de vivre l’entreprise échappe à quasiment tous les observateurs. Tout ce travail se fait et avance dans l’ombre. « Que voulez-vous qu’il sorte de bon d’une banque ? » doivent dire les uns. « Elles sont toutes pareilles ! », doivent répondre d’autres. Et pourtant, il suffit de regarder. La banque mutualiste s’empare peu à peu de la «websphère» et y trace un sillon original et plein de promesses…

Et si vous vous demandez si quelque chose se passe vraiment, je vous conseille de regarder les slides préparés par l’excellent Jean-Michel Billaut pour une conférence sur le « futur 2.0. »…

8 commentaires sur “Réseaux sociaux et Banque mutualiste

  1. Je suis à titre personnel un grand fan de ces blogs d’agence. Qu’importe le nombre de visites d’internautes, je vois lorsque je parcours ces pages beaucoup de passions et d’engagements de la part de ces conseillers en agence. Être une société coopérative dans les statuts c’est bien, le montrer et le démontrer sur tous les jours c’est mieux !

    J'aime

  2. Ce dialogue de proximité démontre bien que les aptitudes de nos agences au dialogue social et leur ouverture au territoire ne sont pas en régression comme certains veulent le faire croire…
    Cette expérience acquise constitue même un atout pour nos jeunes collègues des agences en les préservant, en cette période chahutée, de la méfiance ou de la disqualification à priori lors de leurs rencontres avec les représentants de collectifs de notre territoire(nos journées conquête).
    Ils sont les dignes héritiers de nos ainés que nous savions très attachés au développement de dialogues poussés avec le territoire.

    J'aime

  3. BONJOUR
    J’ai realise qques missions pour la mutualite venant de plusieurs vaccinations des assurances privées ,des tres bonnes pourtant,mais
    j’ai decouvert des motivations pour les clients ,le desire permanent de leur satisfaction,une modestie dans les conseils tres pertinents que je n’avais pas imagine du tout.je rajoute la connaissance produits et la legislation,
    leur creativite pour se mettre a proximite du SOCIETAIRE, l’esprit d’equipe des delegations, la convivialite entre des benevoles dépasses pour la plus part denues d’esprit d’entreprise commerciale.je ne parle pas des objectifs(beaucoup n’aime pas ce mesurer entre eux)
    .je vous apporte un constat, un temoignage
    , je travaille dans ce terreau sur le theme de l’efficacite commerciale .un plaisir. Pierre-Henry Trouslard

    J'aime

  4. Merci pour votre vision. Vous n’êtes pas avantgardiste, seulement de votre temps. Mais il est encore difficile de parler de réseaux sociaux en CR, quand certains n’ont pas encore vu la révolution internet!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s