Du Livret A en particulier, et de l'épargne en général…

Le Livret A voit son taux de rémunération passer aujourd’hui, 1° août, de 1,25 % à 1,75 %, augmentation qui tient compte de la progression de l’inflation qui gagne 1,40% sur un an.  On recense en France plus de 50 millions de ces livrets, totalisant 120 milliards d’Euros, distribués désormais par toutes les banques. Le Crédit agricole s’est imposé ces derniers mois comme le réseau le plus actif en ouverture de comptes et augmentation d’encours. Ce taux de rémunération, même s’il parait faible au premier regard, est attractif : cette rémunération est nette d’impôt sur le revenu, l’argent est disponible à tout moment, et le plafond de 15.300 Euros est élevé d’autant qu’il est possible de souscrire un livret par personne dans une même famille.

Le livret A constitue avec le Plan Epargne Logement le socle de l’épargne de tous et de chacun. En effet, quelque soit son niveau de son patrimoine et de ses revenus, toute épargne commence par ces placements sûrs, et j’ajoute utiles, puisque les fonds collectés sont orientés vers le logement, qu’il s’agisse du logement social pour le premier ou du logement personnel pour le second.  Comme les PEL (rémunérés à 2,50% pour ceux ouverts en ce moment) sont également nets d’impôts sur le revenu et permettent d’épargner jusqu’à 61.200 Euros par personne, on comprend qu’un couple peut se constituer sur ces deux produits une épargne jusqu’à 153.000 Euros. En cliquant sur les liens, vous obtenez toutes les informations et pouvez-même souscrire en ligne…

S’agissant des autres placements, vous trouverez des informations avisées des spécialistes de Pyrénées Gascogne sur le site de www.parlons.patrimoine.com qui vous expliquent notamment tout l’intérêt de l’Investissement Socialement Responsable. Même si certains voient dans les frémissements du mois de juillet une progression possible des indices boursiers en août, nous restons extrêmement prudents tant la volatilité est forte et les volumes de transaction encore bien faibles, ce qui est incompatible avec une reprise durable et solide des marchés actions.  Prudence, diversification et progressivité sont plus que jamais de mise. L’Assurance-vie offre de nombreuses formules dont certaines sont totalement sécurisées. Et pour ceux qui ne souhaitent prendre aucun risque, les Dépôts à terme (dont le DAT Fidélité, réservé aux sociétaires de Pyrénées Gascogne) et Comptes sur livrets restent des formules sûres !

Au tableau d’honneur des placements, nous sommes fiers d’inscrire le Certificat Coopératif d’Associé  du Crédit agricole mutuel Pyrénées Gascogne. Il s’agit d’un titre non coté, sans droit de vote puisqu’émis par une coopérative, éligible au PEA, dont la valorisation suit la valeur nette de la banque et qui permet donc au sociétaire de participer au développement de notre Banque mutualiste sur ses territoires du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. Le cours applicable au 1er août 2010 et pour le second semestre 2010 est de 235,00 € avec un rendement, coupon et valorisation inclus, de 9% sur 12 mois… et en plus, c’est utile ici…

9 commentaires sur “Du Livret A en particulier, et de l'épargne en général…

  1. Vous parlez souvent des placements responsables. Je ne trouve pas sur votre site d’information sur ces produits. En existe-t’il des avec des rendements corrects ? Servent-ils vraiment à quelque chose ? Ou bien est-ce de la publicité qui flatte la mode ? Même remarque pour les CCA pour lesquels je ne trouve pas d’infos sur votre site? Si on veut souscrire en ligne, ç’est pas simple…

    J'aime

  2. Bonjour. En effet, en lisant votre message je m’aperçois que j’aurais du adresser le lien suivant http://www.parlons-patrimoine.com/2010/01/l’investissement-socialement-responsable/ qui répond à vos questions.

    En complément, et pour les informations sur les fonds proposés, voici les liens qui précisent le code et toutes les caractéristiques : AMUNDI Atout Valeurs Durables (est le seul en ligne sur notre site http://www.campg-enligne.credit-agricole.fr/g1/vitrine/test_ws/vitrine_prospect/fiche.htm?categorie=D00&produit=D12), AMUNDI AFD Avenirs Durables (http://www.amundiafdavenirsdurables.org/), AMUNDI Fund Aqua Global (http://www.amundi.com/fra/product/index.php?isin=LU0272931584&doc=FP) , et AMUNDI Funds Clean Planet (http://www.amundi-funds.com/priv/product/?isin=LU0248702606&doc=FP).

    Enfin, pour les Certificats Coopératifs d’Associé (CCA), ils ne sont pas en effet disponibles en ligne et sont commercialisés par l’intermédiaire de votre conseillère ou conseiller, selon le « cahier d’ordres ».

    Bien cordialement.

    J'aime

  3. Pour donner un complément d’information à Sylvie, suite à la réponse apportée par Jean Philippe, je vous donne deux nouveaux liens pour consulter des articles relatant des Investissements Socialement Responsables sur le blog http://www.parlons-patrimoine.com

    http://www.parlons-patrimoine.com/2009/10/isr%e2%80%a6-afd%e2%80%a6-que-se-cache-t-il-derriere-ces-mots/

    http://www.parlons-patrimoine.com/2010/03/la-semaine-du-developpement-durable-2/

    Bonne lecture et bon été.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s