Clap Patrimoine… par amour du territoire !

Pour fêter les dix ans de la Fondation Pyrénées-Gascogne qui apporte son soutien aux projets des jeunes de notre territoire, les responsables ont eu une idée originale, ludique et utile, très utile même… Ils ont invité les jeunes à proposer de « mettre en boite », d’où le « Clap », des images d’un lieu, d’un monument, d’une tradition qui contribue au patrimoine de la région. J’en avais déjà parlé ici, mais maintenant c’est parti !

J’avoue que je ne pensais pas que cette nouvelle idée sulfureuse (après celle des concours de sites Internet puis de vidéos qui ont connu un gros succès ces deux dernières années) allait séduire grand monde. Depuis quand les jeunes s’intéressent-ils au patrimoine ? Je dois reconnaître que j’avais tort de douter et eux raison de persévérer.  Plus de trente projets ont été présentés, ce qui au passage démontre l’intérêt des sites Internet de notre banque et leur audience, et parmi eux, 20 ont été retenus… La liste des lauréats est ici sur www.parlons-jeunes.com.

Chaque projet va faire l’objet d’un tournage par une équipe professionnelle, puis sera diffusé en salle le 10/10/10 date des 10 ans de la Fondation. En grand écran s’il vous plait. Et chacun des lauréats recevra une bourse de 500 Euros. Le patrimoine leur dit « Merci ! ». Car l’idée est bien de créer une vidéothèque, de l’enrichir au fil des ans, et de constituer ainsi un fond de connaissance et de mémoire utile à tous. Une vraie preuve de l’attachement du Crédit agricole mutuel à son territoire et à ce qui en fait la richesse.

Pour tourner les vidéos, les ateliers d’été de Clap Patrimoine se déroulent depuis quelques jours. Samedi dernier s’est tenue la journée de lancement à Tarbes, manière pour chaque lauréat de découvrir le programme et de connaître l’équipe de professionnels qui assistera les « Clappers » pour leur tournage.

Premier tournage réalisé : les chats perchés à La Romieu dans le Gers. A la Romieu, il y a des chats partout, sur les rebords de fenêtre, sur les portails… des chats de pierre. La légende de ces chats, c’est la passion de Benjamin à l’initiative de ce projet, et au demeurant étudiant en Histoire de l’art à la Sorbonne. Tout est détaillé ici…

Ce samedi, les cameras tournaient sur le Boulevard des Pyrénées à Pau sous la haute autorité de François qui va nous proposer un autre regard sur la célèbre promenade de la capitale béarnaise (la photo). Pas mal non ?

Un commentaire sur “Clap Patrimoine… par amour du territoire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s