L'entreprise, autrement…

Une rencontre du personnel, c’est toujours un événement rare. Quelques fois, exceptionnel. Ce qualificatif s’impose pour celle qui vient de se tenir à Tarbes ce 18 juin et qui a réuni quelques 1.700 personnes des sites, agences et filiales de Pyrénées Gascogne. Les organisateurs (et je crois qu’ils étaient au moins 200 !) nous ont fait la surprise d’une représentation vivante, animée, nouvelle, de l’entreprise. Il sont allés chercher ce qu’elle a de meilleur et fait émerger chez tous la joie de découvrir tout ce qu’un groupe humain peut réunir de talents originaux, de dynamismes et d’envies d’être et de faire (photo : l’agence du Crédit agricole de Lourdes en concert). La participation d’entrepreneurs innovants et d’associations humanitaires de nos départements a marqué la présence du client dans une entreprise qui assume concrètement sa responsabilité sociale.

Le plus marquant a été l’expression de nombreux talents, souvent insoupçonnés, des talents qui habituellement se fondent dans ce qu’on appelle le travail qui – plus par convention que par essence – a tendance à les aplanir, les raboter, et finalement les effacer. Ce qui est formidable, c’est du moins ce que j’ai ressenti, c’est de voir comment l’audace de ceux qui sont venus s’exposer sous les feux de la rampe pour parler, chanter, danser, se prêter au jeu des questions ou réaliser un exploit sportif a eu un effet d’entrainement sur tous. Chacun retiendra de cet événement, des émotions, rencontres, échanges, démonstrations, quelque chose de fort et d’exceptionnel.

Plusieurs participants m’ont dit : « Je ne crois pas qu’une autre entreprise serait capable de faire ça ! ». J’ai la faiblesse de penser qu’ils ont raison, et c’est là un vrai motif de fierté et une solide raison pour donner plus, faire plus, apporter plus… avant la retraite (et nous avons le temps !). En tout cas, ce que les initiateurs ont provoqué ce vendredi force le respect, et je ne regarderai plus l’entreprise comme avant parce qu’elle est encore plus forte, plus grande, plus généreuse que je ne le pensais !


Quelques considérations générales :

.  D’abord, le recul progressif de l’Etat providence donne aux entreprises un rôle plus important dans la structuration du cadre de vie de chacun. L’Etat quand bien même il voudrait reprendre sa place entre les acteurs ne pourrait plus le faire, tout simplement parce qu’il n’en a plus les moyens. Il faut donc se comprendre et s’accorder.

.  L’allongement de la durée du travail change aussi la donne, une tendance qui ne peut que s’accentuer dans l’avenir. Autant s’y préparer et abandonner la perception du travail comme un mal nécessaire (« l’essentiel est ailleurs ! ») : il s’impose au cœur de la vie de chacun, il n’est pas à coté.

.  Le thème récurrent des conditions de travail dans les discussions entre partenaires sociaux révèle cette prise de conscience. Puisque nous vivons ensemble et pour longtemps, autant faire en sorte que ce soit dans les meilleures conditions d’épanouissement personnel. Des mots comme « bien-être, plaisir, respect, compréhension, expression, différences, adaptations… » ne sont plus tabous.

3 commentaires sur “L'entreprise, autrement…

  1. J’ai pour ma part vécu cette réunion comme un moment exceptionnel, que je n’avais jamais vécu avec une telle intensité depuis mon arrivée à la Caisse Régionale de Pyrénées Gascogne. Je ressens une forte émotion et une immense reconnaissance à tous les collaborateurs qui ont participé à cette immense réussite. Une fierté, un partage, un souffle, un bonheur d’être ensemble et de s’engager sous les couleurs de Pyrénées Gascogne ont traversé les halls de la Foire Exposition de Tarbes.

    J'aime

  2. Bonjour,
    Pour ma part, bien que n’appartenant pas à CamPG, j’ai eu le plaisir d’être invité afin de partager avec vous cet événement. Ce qui semblait être une fête du personnel comme une autre s’est révélée être bien plus que cela : capacité à porter haut et fort la fierté de son entreprise, ses valeurs, une implication de toutes et tous dans un véritable élan de solidarité. Vous donnez envie et pour cela je vous en remercie et vous en félicite.
    Bonne route à vous, le chemin est souvent difficile mais vous avez la flamme qui permet d’avancer et de réussir.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s