Xynthia fait du dégât

pacificaPour les ouragans et les tempêtes, c’est comme pour les voitures ou les sites Internet, on fait dans la créativité, et on cherche un joli nom. Est-ce que ce sale coup de vent qui a détruit et tué sur son passage méritait que des créatifs lui inventent un élégant patronyme ? Sans doute non. Mais c’est ainsi, car en donnant un nom, on humanise, et en humanisant, on se donne l’impression de maîtriser. Donc on a moins peur.

Les grosses tempêtes ravageuses seront-elles convoquées un jour devant un tribunal pour rendre compte de leurs excès ? Alors, le Président annoncera de sa voix profonde « Vous vous appelez Xynthia, vous êtes né en 2010, et vous comparaissez pour actes de vandalisme et meurtres sans préméditation ».

Rien de bien poétique pourtant dans les dégâts, et il y en a ! Pyrénées Gascogne n’a pas été épargné et certaines communes de notre territoire sont sérieusement touchées. C’est le cas en Bigorre de ARGELES-GAZOST, LUZ ST-SAUVEUR, GAVARNIE, PEYRAGUDES, LOUDENVIELLE  et SAINT-LARY ; en Pays Basque, de TARDETS et BARCUS  et en Béarn, de ARAMITS, BEDOUS, LARUNS et OLORON-SAINTE-MARIE…

Le Crédit agricole organise depuis samedi les réponses à ses assurés. Un numéro de téléphone leur est réservé pour déclarer leur  sinistre et obtenir toute  information… Rappelons-le : c’est dans la difficulté que s’apprécie une assurance, pas seulement au moment de la souscription.

Un commentaire sur “Xynthia fait du dégât

  1. J’ai appris, grâce à l’article en lien ci-dessous, que depuis 2002, chacun peut acheter le nom d’une tempête ! Cela coûte 199€ pour une dépression et 299€ pour un anticyclone. Le site organise même des enchères sur eBay s’il n’y a pas preneur…
    Wolfgang Schütte est le nom de celui qui a choisi le prénom Xynthia. Les deux prochaines s’appelleront Yve et Zana…
    C’est ici : http://www.20minutes.fr/article/387866/Monde-Pourquoi-cette-tempete-s-appelle-t-elle-Xynthia.php

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s