Patrimoine et innovation : un vin tout neuf en Côte Basque

socoa3Le mot « patrimoine » évoque spontanément pour certains la solide cathédrale d’Oloron Sainte-Marie, pour d’autres des placements financiers, un vieux pont de pierre qui traverse le gave ou encore à une galerie de musée. Les mots associés à patrimoine ne sont-ils pas : héritage, tradition, préservation, protection, sauvegarde, restauration, défense ? Pourtant, si le patrimoine est bien une forme d’héritage (le mot vient du latin «patrimonium» qui signifie «héritage du père») il faut bien un temps pour le constituer cet héritage, ce que Malraux a exprimé par ces mots : « l’héritage ne se transmet pas, il se conquiert ».

Par cette notion même de durée, ce qui a résisté au temps et ce qui est fait aujourd’hui constituent ensemble le patrimoine qui sera légué. Et à bien y réfléchir, la constitution du patrimoine, donc la création de choses et de biens qui survivront au temps, est bien plus passionnante que la seule préservation de ce que d’autres ont créé dans le passé. Cette vision dynamique fait porter un autre regard sur les innovations puisque beaucoup rejoindront le patrimoine de demain.

Ainsi l’initiative remarquable d’Emmanuel Poirmeur, créateur d’EgiaTegia. Agronome, œnologue et viticulteur, il a engagé un projet ambitieux : créer sur la commune d’Urrugne, aux confins de la corniche basque, un vignoble nouveau, sur base de Chardonnay. Son produit, l’EgiaTegia (“atelier des vérités”), vin vif à la bulle légère et aux parfums d’agrumes, sera vinifié à Socoa. Emmanuel, un œil sur la Rhune, un autre sur l’océan, explique que l’œnologie est une science évolutive, qu’elle ne doit pas se contenter des savoirs actuels mais continuer d’innover et de surprendre. Les vignes présentes sur tout le littoral atlantique avaient curieusement disparu de la Côte basque. Il en plante de nouvelles, résolu à appliquer des pratiques responsables, réfléchies, “exemplaires”, dans une ligne proche du bio : un grand respect du sol, le moins possible de produits chimiques. Les premières plantées de 2009 produiront en 2011. Emmanuel vinifie en attendant des raisins du Sud du Gers et des Pyrénées Atlantiques qui ont fourni en décembre les premières bouteilles d’EgiaTegia.

L’innovation ? Elle réside surtout dans le mode de vinification et d’élevage du vin qui se passent sous l’eau, en utilisant le savoir-faire des marins et pécheurs locaux, ainsi que les qualités particulières des flux dans la baie de Saint Jean de Luz. Des cuves en béton sont immergées à plus de douze mètres de profondeur et bénéficient de conditions particulières de température, de pression et de courants marins qui recréent ou accentuent des phénomènes connus depuis longtemps pour la prise de mousse et la champagnisation. Profondément attaché à ce terroir et à ses habitants, Emmanuel veut leur apporter un vin festif, en accord avec la gastronomie locale, complémentaire des produits agricoles qui font déjà la force du Pays Basque. Qui niera que le patrimoine local devrait en être durablement enrichi … ?

4 commentaires sur “Patrimoine et innovation : un vin tout neuf en Côte Basque

  1. Bravo pour cette innovation, j’attends 2011 avec impatience pour goûter ça ?
    Ou peut-on se procurer quelques flacons d’EgliaTegia que je fasse déguster ça aux membres du Cercle oEnophile de Pommeuse (CEP 77)? Merci

    J'aime

  2. Tout d’abord, merci à Monsieur Jean Philippe pour avoir partagé sur son blog son enthousiasme concernant l’initiative oenologique mais également viticole qui m’anime. Je lui en sais infiniment gré et m’engage à lutter contre le mal du Lowtech dont je suis temporairement victime comme beaucoup de vignerons.

    En réponse au Cep 77, pour se procurer mes vins en dehors du Pays Basque le mieux est de me joindre directement sur contact@egiategia.com et je trouverai un moyen pour satisfaire votre curiosité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s