FriendsClear Pro est né !

friendsclear

Il y a quelques jours, je posais ici la question « Le Microcrédit en panne ?« . Cette note a d’ailleurs suscité beaucoup de réactions et demandes, ce qui démontre que l’action des banques mutualistes dans ce domaine particulier est encore mal connu (voir ici aussi).

J’ai déjà parlé aussi sur ce site ( c’était ici et là aussi) de la jeune société FriendsClear, dirigée par Jean-Christophe Capelli, connue pour avoir lancé en 2008 un service d’accompagnement des prêts en famille et entre amis. Toujours convaincu que le prêt direct d’argent entre particuliers permet de financer de nombreux projets personnels mais aussi des projets professionnels, FriendsClear persiste et signe. Il annonce le lancement de « FriendsClear Pro » en début d’année prochaine, donc dans quelques jours !

C’est un évènement, une première, pour un service qui permettra de développer une forme de microcrédit de personne à personne (de pair à pair, donc peer to peer) en apportant des financements nécessaires aux projets entrepreneuriaux tout en étendant l’opération au-delà du cercle de la famille ou des amis. FriendsClear Pro mettra en relation des porteurs de projets professionnels avec les internautes qui décideront de leur prêter de l’argent.

Pour en savoir plus, et à l’occasion du lancement de FriendsClear Pro, un grand jeu concours est organisé du 15 décembre 2009 au 31 janvier 2010.

1. Si vous avez un projet professionnel, présentez-le en argumentant.

2. Dans tous les cas, vous pouvez vous inscrire et voter pour votre projet préféré.

3. Le meilleur projet gagnera 10.000 € offerts par FriendsClear.

Une idée de business que vous souhaitez développer et que vous mûrissez depuis quelque temps, un projet pour dynamiser votre commerce ou votre entreprise ? Soumettez-le au vote des internautes sur « Mon Projet Pro ».

Je signale que les Crédit agricole d’Aquitaine et de Pyrénées Gascogne sont partenaires de FriendsClear. Nous voyons dans ce dispositif une façon intelligente de financer des petits projets en complément de l’intervention de la banque et sur un registre différent, s’appuyant sur la relation directe entre prêteur et emprunteur. Donc on applaudit des quatre mains. Bravo !

Un commentaire sur “FriendsClear Pro est né !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s