It's time for Green Banking

green-bankingJ’avoue ne pas beaucoup apprécier la façon dont l’anglais entre par toutes les fenêtres dans notre quotidien. Même parmi les Français qui parlent à d’autres Français sur Facebook ou Twitter, beaucoup (et il me semble de plus en plus) se croient obligés de le dire en anglais, espérant sans doute réveiller l’attention d’un internaute californien et se trouver ainsi gratifiés d’un mot admiratif.

Pourtant, je trouve excellente la nouvelle communication « corporate » du Crédit agricole. D’accord avec ce « Back to common sense » et pour le « It’s time for Green Banking ». Je n’ai toujours pas compris pourquoi ce même thème n’avait jamais été retenu pour causer aux Français… Après tout, si « On revient au bon sens », c’est bien qu’il a ses racines ici, dans nos territoires. Et si le temps est venu pour faire de la banque verte, cela nous concerne un peu ici aussi, non ?

Mais voilà, dit en anglais, par une vedette internationale, avec une voix profonde, ça prend tout de suite beaucoup plus de force…

Bon, je vais essayer de trouver les vidéos sous-titrées. En attendant, Ici les vidéos… Il y en a trois…

5 commentaires sur “It's time for Green Banking

  1. Effectivement, comme votre blog le présente souvent, le Mutualisme est une valeur centrale du Crédit Agricole. J’ai été contant de voir ce principe réaffirmé dans une réunion récente avec les nouveaux embauchés (je suis un nouvel embauché 2009 à la CR Alsace-Vosges).

    Nous devrions en faire plus sur le Mutualisme, car il nous différencie des autres banques, mais il faut aussi que « commercialement » nous proposons les parts sociales non comme un placement, mais comme le fait de participer à la vie de sa ville (son territoire) à travers Sa Banque, et partager des valeurs plus que des plus values.

    A quand un pub sur le mutualisme en Frenchi ?

    J'aime

  2. Pour l’anglais, c’est vrai qu’on en voit un peu trop en général, mais il faut préciser qu’ici il s’agit de « la campagne internationale du Crédit Agricole ». L’anglais étant dominant (on peut le regretter, c’est un autre débat), cela fait du sens.

    En revanche pour parler des films, ils me semblent un peu excessifs sur le côté avant/après. Je trouve qu’on est à la limite du « green washing » sachant que la banque va continuer de financer (et c’est son métier) l’achat de pétroliers, de grandes surfaces, de voitures, etc.
    J’ai bien saisi qu’il s’agit d’une image pour un objectif propre mais la réalisation aurait pu être plus subtile.

    J'aime

  3. J’ai découvert cette publicité la semaine dernière sur CNBC. Ma première réaction a été un grand étonnement, plutot de voir le CA sur CNBC que le thème choisi (Green Banking). En effet CNBC est une chaine anglo-saxone purement « marchés » mais il est vrai avec de nombreux décideurs interviewés (dont G.Pauget lors du WEF).

    C’est donc une très bonne initiative pour faire connaitre la banque au niveau international où le CA n’est que très peu connu

    Par contre attention au « retour de flamme » sur le « Green Banking ». En effet, le CA est encore beaucoup associé à l’agriculture qui n’est malheureusement pas encore réellement verte. De plus les pratiques internes doivent refléter cette logique, donc avoir des pratiques vertes : limitation du papier, réduction des déplacements (webconferencing), datacenter « vert », bâtiments et agences HQE, …

    J'aime

  4. Le Green Banking est certes un concept porteur dans un contexte économique général de green washing (voire de green brain washing), mais son utilisation par le Crédit Agricole résistera-t-elle à la réalité des faits? Parce qu’au delà de « l’achat de pétroliers, de grandes surfaces, de voitures, etc », le Crédit Agricole, via Calyon, c’est aussi et surtout les investissements chez Total, Petrochina, Freeport McMoran… Et si même des publications pourtant peu virulentes (voir: http://www.ecolomag.fr/images/mag14/Ecolomag14-france.pdf) pointent directement du doigt le CA, quel crédit ce dernier peut-il avoir face aux usagers?
    Je pose la question.

    J'aime

  5. Merci de ces réactions. Les questions que vous posez sont bonnes, bien sûr. J’en pose d’autres…

    Est-ce que la communication ne vaut pas engagement ? Si le Crédit agricole affiche cette volonté de « retour au bon sens », c’est bien parce que les femmes et les hommes du Crédit agricole sont bien décidés à faire ce chemin. Il faut s’en réjouir et les encourager. Le mouvement est bien en marche et c’est tant mieux ! Nous Pyrénées Gascogne sommes déjà le premier investisseur et financeur du photovoltaïque dans notre région… Est-ce un détail ?

    Faut-il s’indigner des pratiques des banques dénoncées dans le lien que Xavier nous fait partager ? Sans doute. Calyon, banque de financement des grands projets du Crédit agricole, applique de plus en plus de critères d’éthique et développement durable dans ses décisions. Les banques mentionnées comme « pures » le sont-elles vraiment plus que les autres ? L’argument se résume à ceci : « Puisqu’elles n’ont pas de banque de financement, elles ne financent pas de grands projets, donc ne font pas de mal à la planète! ». Sur cette base, pourquoi ne pas classer aussi les banques selon les « bons » projets qu’elles fiancent. Ces banques seront alors dernières ! J’ajoute que faute de disposer d’une Banque de Financement et Investissement, ces banques vendent les produits des autres, des « méchantes banques ». Est-ce vraiment plus « pur » ?

    Voilà deux questions que je vous soumets pour faire avancer la réflexion qui, dans ce doamine comme dans beaucoup d’autres, ne peut en rester à des conclusions rapides et simplificatrices… Merci encore de votre intérêt…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s