La banque mutualiste, modèle après la crise ?

 

La toute jeune revue «Projectique / Projectics / Proyéctica» publiée à l’initiative de Jean-Michel Larrasquet, professeur à l’ESTIA (école d’ingénieur située à Bidart, en Pays Basque) consacre son deuxième numéro aux organisations coopératives et mutualistes (éditions De Boeck). Avec Patrick Faivre dont vous avez l’occasion de lire les notes sur ce site (en particulier ici, ou ), nous y avons commis un article intitulé «Le coopérativisme, un modèle pour la banque après la crise ?».

La crise financière, qui a trouvé son origine dans l’éclatement d’une bulle spéculative sur le marché immobilier américain des “subprime”, s’est propagée à l’ensemble de l’économie mondiale en provoquant une perte de confiance des ménages et des investisseurs. En révélant l’opacité d’un certain nombre de domaines du champ financier, en heurtant le public par les comportements et les niveaux de rémunération de certains professionnels de la finance, elle a réuni les conditions d’une défiance majeure vis-à-vis de la profession bancaire et financière dans son ensemble.

Dès lors, les questions sont posées : Le modèle actuel est-il viable ? Un modèle alternatif «d’après-crise», fondé sur des valeurs coopératives est-il envisageable ? La banque d’investissement, particulièrement montrée du doigt, a-t-elle sa place dans le giron d’une banque qui veut se centrer sur ses valeurs coopératives ? Nous tentons d’y répondre en abordant d’abord les causes des critiques de l’opinion publique vis-à-vis du métier de banquier, puis en proposant à partir d’expériences concrètes mises en œuvre dans Pyrénées Gascogne une vision de ce que peut apporter une banque de détail coopérative. Nous réfléchissons enfin sur les conditions de bon fonctionnement d’une banque de financement et d’investissement et de son intégration réussie au sein d’une banque coopérative.

Vous aurez compris qu’il s’agit plus de lancer le débat que d’apporter des réponses définitives tant il est vrai que le mutualisme ne repose pas sur un modèle figé mais sur la force d’expériences multiples.

3 commentaires sur “La banque mutualiste, modèle après la crise ?

  1. La banque coopérative sera la réponse aux besoins de la "méso-économie" émergente. Il s'agit de donner aux citoyens, aux ménages et aux entrepreneurs qui veulent reprendre en main leur destin un espace de création de richesse entre la macro-économie mondialisée qui échappe à leur entendement et leur propre micro-économie. Pour réussir ce pari et répondre à un besoin véritable, la banque coopérative devra se placer aux côtés de ses clients, sociétaires et partenaires, s'immerger dans la société pour comprendre finement les formes de vie et de relations émergentes, au plan économique, sociétal et culturel. Questionner avant les autres les schémas établis, se nourrir d'une sociologie du quotidien, explorer l'imaginaire contemporain dont se nourrissent les projets de vie comme les projets d'entreprepreneurs. Et bien sûr investir les territoires d'interaction 2.0, dans l'espace des réseaux sociaux virtuels et réels. Voilà qui procurera aux banques coopératives un avantage de proximité.

    J'aime

  2. Un portefeuille de conseiller devenant ainsi un réseau social. Ceci met fin aux clients "non affectés", tout client a vocation à être sociétaire ET en portefeuille puisque dans le "cercle d'amis" du réseau social de son conseiller. Reste à s'inspirer des sites comme celui ci pour retenir cette fonction. Il faudra ajouter la touche "j'aime pas" et interdire la fonction "éjecter de mon cercle d'amis" mais ca doit être possible. Je crois qu'il y a eu du travail sur ce sujet puisqu'une présentation a eu lieu cette semaine sur ces thèmes d'après ce que j'ai compris des posts.

    J'aime

  3. Merci de ces commentaires. Je partage : les réseaux sociaux sont de nature à renforcer la proximité territoriale et l'écoute des clients qui forment le fondement de nos organisations.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s