Sans paraben

Comme vous sans doute, j’ai vu surgir sur les spots publicitaires de mon écran TV la mention « sans paraben » sur certains produits de soin du corps. Les parabens sont pourtant des composants utilisés depuis presque cent ans dans les cosmétiques pour empêcher le développement de bactéries et de champignons. Ils entrent également dans la composition des gâteaux, boissons et confitures et certaines plantes en secrètent naturellement, comme la gousse de vanille, la mûre ou le raisin. Tiens, tenez-vous bien, il y en a même dans le vin blanc !
.
Un éminent chercheur ayant trouvé des traces de ce produit dans certaines formes de cancer, une polémique s’est installée sur sa dangerosité. Je n’ai pas tout compris, mais j’ai retenu que l’implication du produit dans l’apparition de la maladie ne serait pas établie. Reste qu’il existe un principe de précaution au nom duquel les autorités n’ont pas jugé bon d’interdire le produit… mais les médias, oui, et certaines marques également.

Je suppose que des chercheurs travaillent en ce moment sur les produits de remplacement comme d’alcool benzylique, répondant aussi au nom sympathique de C6H5CH2OH ou alpha-Hydroxytoluène-Phénylméthanol, et autre acide déhydroacétique encore appelé C8H8O4 et réactif à l’hydrazinolyse. Ces noms laissent présager de futurs et passionnants débats. En attendant, un nouveau produit a été inventé, il s’appelle le « sans-paraben » et il a l’air de bien marcher à en juger par les publicités.

Après réflexion, il m’a paru opportun de préciser aux internautes que ce site est « sans paraben ». Il a même de l’avance sur les controverses à venir puisqu’il est carrément et résolument sans conservateur. Ni de synthèse, ni naturel. Tout au plus le rédacteur s’autorise-t-il de temps en temps un verre ou deux de jurançon mais le port du masque évite la contamination des fichiers. Vous pouvez lire en paix…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s