Où faut-il investir ?

Une petite histoire à méditer par ceux qui se préparent à investir pare qu’ils ont entendu que c’était le bon moment et le bon produit…
.
Antoni Gaudi, grande figure de l’architecture de la fin du 19° début du 20°, a marqué Barcelone par ses innovations et ses visions originales. En s’inspirant des architectures végétales, en exerçant ses talents d’artiste mais aussi sa formidable intuition, il a construit des œuvres étranges, défiant les modes et les académies, tourmentées et bizarres. Lissées par le temps, elles s’imposent aujourd’hui comme des évidences, fluides et naturelles. Sans préjugés, libre, fou sans doute, mais terriblement efficace, cet homme de génie ne verra jamais l’immensité gracieuse de la Sagrada Familia consacrer Barcelone comme capitale de l’Europe (c’est pour les amis catalans). Renversé par un tramway, il est mort avec seulement dans les poches un morceau de pain sec…
.
Il y a dans son histoire matière à réflexion sur la lucidité des investisseurs. Quand Gaudi a conçu le parc Güell avec l’intention d’en faire une zone résidentielle de prestige laissant une large place à la nature, il n’a trouvé qu’un fou, un seul, pour accepter d’y investir. C’est pourtant d’évidence un lieu d’exception et incontestablement en avance sur son temps (de 150 ans ?). Quant à la Sagrada Familia, les incrédules étaient si nombreux que le parvis en a été mis en vente avec pour clause que toute construction devrait être détruite quand l’édifice serait terminé. Et là, beaucoup investirent en confiance. Aujourd’hui, le parc Güell est un des lieux les plus fréquentés d’Europe et les propriétaires du parvis de la Sagrada Familia commencent à faire leurs cartons… dans 5 ou 6 ans, ils devront abandonner les lieux (sur la photo, un des immeubles menacés).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s