Changer la banque !

Vendredi, c’était notre Assemblée générale, le rendez-vous annuel des présidentes et présidents des Caisses locales. Un moment pour faire un bilan des actions et de la gestion. Un moment pour parler de la crise financière et de notre capacité à y faire face (tiens, depuis quelques temps, on préfère voir sa banque faire des bénéfices). Un moment pour parler de la crise économique et des réponses apportées aux clients et entreprises fragilisés. Un moment encore pour élire les nouveaux administrateurs, et cette année, c’était une administratrice, Maryline Domejean, personnalité bien connue d’Avezan et de Saint-Clar (32). Un moment aussi pour saluer les cadres dirigeants qui quittent l’entreprise, et cette année c’était une dirigeante, Renée Talamona, qui rejoint Crédit agricole S.A. après presque 7 ans de responsabilité ici, en tant que Directeur général adjoint.

Renée Talamona détesterait que je parle d’elle sur Internet. Par respect pour sa modestie, je ne le ferai pas. Mais avant de me taire, je salue l’immense travail qu’elle a accompli ici avec humanité et courage, ce qui n’exclut pas le professionnalisme, elle le prouve. Je m’autorise aussi à publier sa photo avec, à ses cotés, Patrick Faivre, notre Secrétaire général qui va maintenant me seconder. Vous connaissez bien sa plume puisqu’il signe sur ce site d’excellents billets. Bonne chance Renée !

Cette crise le révèle, une banque de proximité comme la nôtre doit plus compter sur ses ressources et ses solidités humaines que sur ses ressources financières. Bien sûr que les fonds propres sont essentiels. Mais il ne suffit pas d’expliquer qu’ils sont plus abondants que nécessaire (ce qui est notre cas) pour rassurer le public. Les citoyens ne raisonnent pas tous comme les analystes de la City, heureusement d’ailleurs ! Pour que les clients aient confiance, ils ont besoin de sentir cette confiance chez les femmes et les hommes, dans les agences, dans les services, dans les entretiens. Ça va ou ça va pas ? ça se voit et ça se sent.
.
Cette confiance là se construit toujours autour d’une vision partagée, d’un projet commun. Nous y travaillons en ce moment, autour de deux mots : « SIMPLE et UTILE ». Ils nous obligent à réfléchir, agir, innover pour faire mieux. Comment construire une épargne durable, sécurisée sans être molle ? Comment donner en assurance un conseil plus global et plus actif ? Comment anticiper pour certains des années difficiles, pour d’autres la reprise économique ? Déjà plus de 80% de nos clients sont prêts à nous recommander ? Nous voulons être au dessus de 90%, et nous y arriverons. Il suffit pour cela de continuer à changer la banque !

Un commentaire sur “Changer la banque !

  1. Renee ! Tous mes voeux de reussite dans cette nouvelle aventure… J’ai beaucoup qpprecie nos echanges et ne doute pqs d’apprecier les futurs dqns un nouveau contexte ! ;-)(Desole, il n’y a d’accent sur ce clavier mais il y en a un dans ma voix pour accompagner mes voeux sinceres !) 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s