Expectative ou procrastination ?

Rester dans l’expectative, c’est se montrer prudent, réservé, en attente. En attente de quelque chose de promis ou d’éminent. Enfin, de très probable. En attendant, pas trop de mouvement… On attend. La procrastination est bien différente. Elle est maladive. Le procrastinateur repousse à demain, et même à trois aurait dit Desproges, ce qu’il pourrait faire le jour même. Il répugne à remettre un travail imparfait, il se lève tôt, mais se met tard au boulot, il doit décider, mais il diffère.

L’entreprise est le lieu où les procrastrinateurs s’épanouissent le mieux. On peut y procrastiner caché, et même en bonne conscience : retarder la transmission d’information ou la mise en place d’un processus, veiller à ce que les décisions soient bien ambigües, demander 10 fois la même chose, ou dire «c’est pas moi, c’est l’autre» en cloisonnant bien les services. L’entreprise est formidable pour ceux qui adorent que rien n’avance. Bien sûr, ils ont de bonnes raisons : peur de l’échec ou de la réussite, de la jalousie des autres, de la promotion, de nouvelles demandes, de l’isolement, des responsabilités, ou de perdre leur intimité.
Les psys nous disent que ce comportement vient de la difficulté de s’identifier à l’image de son propre genre (homme ou femme ?) et de dépasser le complexe d’Œdipe à cause d’une inversion des rôles dans la parenté (la mère a la place du père et inversement). Bigre ! Voilà une explication qui devrait dissuader les procrastinateurs en puissance ! Ils vont sans doute expliquer qu’ils sont dans l’expectative… c’est moins suspect !

2 commentaires sur “Expectative ou procrastination ?

  1. C’est pourquoi l’innovation a déserté le monde de l’entreprise et se concentre sur le grand public.Depuis cinq ans tous les services informatiques innovants sont proposés au grand public en priorité.A la lecture de votre billet ce mouvement semble irréversible. Il devrait même s’accélérer. Complexe d’Oedipe ou courbe de Gauss?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s