Parlons net

Il y a deux ans maintenant naissait ce site dédié au mutualisme en général et aux actions de notre banque mutualiste en particulier. Sa forme, à savoir celle d’un blog, mot évoquant plus l’intimité voire l’exhibition que le sérieux et l’analyse, a surpris et parfois choqué. Depuis, tout le monde a pu constater que l’outil et le fond sont deux choses différentes et qu’il vaut mieux renoncer à ses aprioris que de se priver de choses pratiques et utiles. Nous avons donc osé !

Puisque vous êtes ici, et si vous avez dix minutes, je vous propose de faire une visite guidée de tout ce que Pyrénées Gascogne construit autour du net. Commencez par Do U speak jeunes qui a fait peau neuve autour du soutien aux créateurs sur Internet et aux porteurs de projets de développement durable. Continuez avec le site «Mutualistes et durables» qui parle des actions de terrain de Pyrénées Gascogne et vous saurez comment et pourquoi notre directeur informatique a ouvert un compte bancaire au Burkina. Sur le site des «Créateurs et Repreneurs» vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour entreprendre et vous apprendrez par exemple que le e-commerce a représenté en 2008 un chiffre d’affaires de 20 milliards d’€, en progression sur l’année de 30%, avec 2,5 millions de e-acheteurs supplémentaires !

Vous êtes toujours là ? Alors, faites un tour sur «la seconde vie du Crédit agricole». Pourquoi ne vous autoriseriez pas une excursion en univers virtuel ? Là, un site fait référence, c’est celui de «Territoire Digital» sur lequel vous allez vous inscrire sur Second life en français et en toute simplicité. Une initiative bienvenue de notre partenaire Stonfield InWorld que dirigent David d’Oloron Sainte-Marie, et Pierre-Olivier, de quelque part dans l’hémisphère nord. Allez d’un pas décidé visiter les installations de Pyrénées Gascogne. Je vous conseille le tout nouvel espace Céç@, dédié au concours de la Fondation.

Pour terminer, allez sur www.lefil.com pour interroger vos comptes et vérifier vous-même : ce voyage passionnant ne vous absolument rien couté. Comme il n’a produit qu’une quantité infime de CO2, vous pouvez être fier de vous ! Tiens, pourquoi ne pas revenir sur Second life et vous faire un petit cadeau mérité sur RIL-shopping, le pionnier de la vente en 3D ? Et en plus, tout ça bouge : vous retrouverez en un seul clic les nouveautés de ces blogs sur le portail et des infos sur le site Pyrénées Gascogne de Facebook, le tout à placer dans vos favoris….

Je tiens ici à féliciter tous ceux qui dans l’entreprise ont travaillé à ces évolutions. Ils ont eu le courage de prendre des risques, de braver soupçons et sourires pour défendre leur idée des relations dans le monde qui vient. Ils sont l’avenir, tout comme les clients qui nous lisent, tout comme les amis sénégalais Maaç Ndiay à Tambacounda, Emmanuel Ndione et Aissatou Diogue à Dakar… qui lisent ce blog et que je salue. Le net sert vraiment le mutualisme. Il sert la banque mutualiste dont la vocation en 2009 est d’oser se parler, d’avancer ensemble et de donner ainsi aux notions de service et de conseil un sens plus fort, plus sincère, plus direct ; disons, plus simple et plus utile…

2 commentaires sur “Parlons net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s