Au delà de l'eau…

La formule est affichée dans les locaux de l’ONG «Eau Vive» à Tambacounda au Sénégal (42° degré aujourd’hui, oui, oui…). Elle illustre parfaitement la démarche de l’association créée en 1992 pour apporter de l’eau aux villages et économiser ainsi le temps et la fatigue des femmes. Elle s’est intéressée ensuite à l’assainissement, car sans propreté ni latrines il n’y pas de dignité humaine, puis au microcrédit afin d’utiliser ce temps et cette énergie libérés pour développer des activités de production, de maraîchage, de commerce, d’artisanat. Se constituer ainsi le capital collectif et individuel indispensable pour investir et assurer l’avenir. Pas simple…

L’ONG est aidée depuis longtemps par «De l’eau pour le Sahel», association de salariés du Crédit agricole dont les dons personnels sont abondés par les comités d’entreprises, elle-même soutenue par «Crédit agricole Solidarité Développement», dont je suis vice-président. A ce titre, je participe à une mission de suivi des projets et réalisations. Je vous offre ici la photo de la construction d’un château d’eau qui va permettre d’apporter de l’eau à plusieurs villages de la région et de développer aussi le maraîchage. C’est une vraie fête qui se prépare pour son inauguration qui aura lieu dans moins d’un mois, et nous en avons eu un avant-goût ce lundi…

J’ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec les animateurs de ces projets, qui font le métier que je faisais il y a… 30 ans à peine. Et voilà que ce matin, je les accompagnai pour rencontrer (affronter ?) les banquiers du Crédit mutuel puis du Crédit agricole d’ici. Il s’agissait de leur expliquer que ces projets méritaient leur confiance; et j’ai vu des banquiers assez réticents, se perdant parfois dans des explications techniques pour nous dire qu’ils avaient besoin… de garanties. Bons professionnellement, mais décevant pourtant… Je sens que cette expérience peut m’être bénéfique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s