Yes we can…

Cette vieille affiche venue de l’Est nous rappelle des temps incroyables où certains Etats voulaient contrôler les banques ! Et ils engageaient pour servir leur projet toute le force de la propagande ! Un peu comme si on utilisait aujourd’hui tout le puissance des medias pour secouer la profession et préparer ainsi l’opinion à une prise du contrôle. Scénario irréaliste, non ?

J’en profite pour corriger quelques idées fausses qui se répandent en ce moment dans les médias et qui suscitent, là encore, assez peu de réactions :

– On a déjà vu des hauts fonctionnaires et grands serviteurs de l’Etat prendre la direction de banques privées. Ce n’est pas une première. Certains d’entre eux figurent d’ailleurs sur les couvertures de journaux au titre des « mauvais banquiers ». Personne donc n’est infaillible !

– Il ne faut pas confondre « places au conseil d’administration » qui donnent à l’Etat une responsabilité dans la stratégie et le contrôle de la banque avec « nommination d’un directeur » qui, opération faite, n’engage plus que lui et sa responsabilité de dirigeant. L’Etat n’a plus rien à voir avec l’affaire.

– Les banques coopératives élisent leurs représentants qui à leur tour choisissent les membres de leurs Conseils et les conseils ainsi formés nomment leurs Directeurs. Cela pourrait-il se passer autrement ?

Un commentaire sur “Yes we can…

  1. Tout cela renvoie à une question fondamentale de croyance jacobine et d’éducation : En France, les meilleurs patrons sont-ils ceux qui ont fait de grandes écoles, souvent les mêmes, dirigeant de grandes entreprises dans lesquelles ils seront éventuellement de passage, au détour d’une brillante carrière… Ailleurs, partout ailleurs, le caractère d’entrepreneur qui a vraiment entrepris, pris des risques personnels, est un ingrédient majeur à ajouter à des études, si brillantes soient-elles.La règle des trois C est particulièrement applicable en ces temsp difficiles : du Courage, un Cerveau mais aussi du Coeur !Patrick KLEER

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s