Pas si simple !

Anecdote. Revenant de Paris en TGV, je passe au wagon-bar pour m’offrir un soda. Le serveur me demande «C’est pour consommer sur place ou pour emporter ?». Je réponds machinalement «je vais le boire ici». Puis, perplexe, je lui demande «et si je l’avais emporté, qu’est-ce que cela aurait changé ?». Il me répond : «La TVA». Incroyable ! Me voila prisonnier d’un train qui roule à plus de 200 km/heure, bien incapable de mettre en concurrence ce bar à grande vitesse avec quelque autre commerce que ce soit. Et là, dans ce train, on m’explique que le législateur a prévu un taux de TVA différent selon que je consomme dans un wagon ou dans un autre. Je demande encore à mon interlocuteur s’il lui arrive d’être contrôlé. Et je l’entends me répondre «Il y a des inspecteurs et il faut faire attention, ils sont pas en uniforme…» Je ne peux pas affirmer que ce serveur avait une connaissance très précise du dispositif règlementaire, ni vous dire s’il avait lui-même expérimenté la fréquence et la nature des contrôles. Mais je garantis qu’il m’a dit tout cela avec assurance et conviction, sans un soupçon de doute dans la voix. Alors, j’ai bu mon verre, amusé, songeur, et un petit peu désespéré. Sur une table, un journal où s’affichait en gros caractères « Oui, la France peut être réformée ! » Il reste encore du boulot !

2 commentaires sur “Pas si simple !

  1. Bonne nouvelle, le tarif de lecture de ce blog reste le même qu’on lise sur place (à domicile) ou à emporter (en mobilité) : gratuit !Ah, l’économie du gratuit… Une pure merveille. Non imposable. Et pourtant créatrice de valeur. Mais c’est le début d’un autre débat 🙂

    J'aime

  2. vous avez fait perdre de la marge aux Wagons-lits. En effet, si vous aviez consommé dans la voiture d’à côté, la TVA aurait été à 5.5% alors qu’au bar elle est à 19.6%. Mais dans les deux cas les prix TTC est le même, seul le HT change.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s