Cher vérificateur d'orthographe

Formidable la correction automatique ! Vous frappez, le logiciel corrige. Simple ! Absorbé par l’excellent roman d’Atiq Rahimi, fraichement couronné du prestigieux prix Goncourt, je me fige, perplexe, page 49, devant l’envolée d’inattendus «oiseux migrateurs». S’agirait-il d’une acrobatie sémantique audacieuse ou de quelque facétie que seuls les très grands s’autorisent pour souligner la puissance dramatique du récit ? L’auteur s’attarde suffisamment par la suite sur les «oiseaux migrateurs» imprimés sur les rideaux du salon, symboles de l’impossible liberté, pour me convaincre qu’il n’y avait là rien de «oiseux». Quelque temps après, dans les premières heures de 2009, je reçois un message bien sympathique d’un collègue me présentant ses «meilleurs vieux». Quelques secondes de désarroi avant de reprendre mes esprits et de conclure que l’Iphone attache une importance excessive à l’Etat-civil et a sans doute fait de très nombreuses farces en cette Saint Sylvestre.
.
Simple citoyen ou grand érudit d’une prestigieuse maison d’édition, retiens que l’informatique ne te dispense pas d’une relecture sérieuse et attentive, car une prétendue facilité peut se transformer en piège pour ta réputation… Et méfies-toi de l’oiseux de passage qui tient à te présenter ses vieux !

3 commentaires sur “Cher vérificateur d'orthographe

  1. Mince, c’est dommage… J’aimais bien le terme « Oiseux Migrateurs » :-)A l’occasion, il faudra que je te raconte une histoire que m’a raconté un Sénégalais à l’occasion d’un de mes passages là-bas, sur la responsabilité et l’assistance ; toute la sagesse africaine en 1 minute….

    J'aime

  2. Je t’adresse toutes mes ficelles de caleçon pour cet amusant billet ! P.S Le correcteur orthographique sévit bien évidemment aussi ici, dans ce commentaire… Si on l’aide un peu 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s