Coopération et mutualité, les fondamentaux (II)

Pour les raisons que j’ai tenté de préciser dans une note récente (accessible ici d’ailleurs), une entreprise coopérative ne peut pas séparer durablement son fonctionnement statutaire, celui de la représentation des adhérents ou sociétaires (celui du «un homme, une voix»), de son fonctionnement d’entreprise. Or, comme toute entreprise, elle est en permanence bousculée par les contraintes du marché qui la poussent, sous la pression des risques, des urgences, de la concurrence, du consumérisme croissant, à une vision duale de son organisation. Cette vision pourtant ne peut conduire à terme qu’à sa banalisation et au délitement progressif des rapports coopératifs, dépourvus de leur sens et de leur utilité.
.
Sans manifestation dans la stratégie et le choix des priorités, dans la perception et la prise en compte des évolutions de la société et de l’environnement, dans les pratiques commerciales et sociales, dans le management et la formation, dans les produits et les services vendus, dans les relations aux clients et aux fournisseurs, la coopération n’existe pas. C’est pour travailler, produire et servir autrement que les coopératives ont été créées; c’est donc d’abord dans leur façon de travailler, de produire et de servir qu’elles se révèlent et qu’elles sont jugées.
.
En caricaturant, on peut dire que la désynchronisation de ces deux mondes, politique et opérationnel, qui a été la grande tentation des vingt dernières années, ne peut conduire qu’à une forme de représentation corporatiste d’adhérents désabusés. C’est la raison pour laquelle tout représentant élu d’une organisation coopérative doit se poser de temps en temps la question de vérité : «Suis-je administrateur coopérateur d’une entreprise, ou suis-je administrateur d’une entreprise coopérative ?». Entre ces deux formules, il y a beaucoup plus qu’une nuance… Et en écho, les salariés doivent vérifier que l’esprit coopératif s’exprime et se voit ailleurs que dans la raison sociale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s