Qu'est-ce que ma banque fait pour moi ?

Vos réactions à ma note «A-t-on besoin des banquiers?» du 29 novembre montre combien la question de l’image des banques et de leur utilité est au cœur des préoccupations du public. Merci de vos commentaires qui ont contribué à préciser nos objectifs.
.
Dans quelques semaines, chaque client recevra de sa banque le relevé des frais qu’il a payé en 2008 pour la tenue de ses comptes. Il est probable que l’application de cette disposition réglementaire suscitera des réactions. Saura-t-on éviter le dialogue de sourds et saisir cette opportunité de parler de la nature, de la qualité et du prix des services bancaires? Les banques pourraient en profiter pour mieux entendre les attentes des clients qui eux-mêmes pourraient mieux comprendre le contenu de nos métiers et de nos services. Peut être y-a-t-il là une occasion de sortir d’une incompréhension historique, culturelle et durable qui fait que, pour pas mal de monde encore, tout Euro de frais bancaire est considéré comme indu ou excessif ?
.
Je m’interroge –et je vous interroge– sur l’intérêt de mettre à disposition de nos clients un site Internet qui aurait double vocation: d’une part, donner des informations utiles et pédagogiques sur le fonctionnement des comptes et les meilleures pratiques en gestion de budget; d’autre part, ouvrir aux clients un espace de témoignages et d’échanges sur leur propre expérience de relation avec leur banque. «Qu’est ce que ma banque a fait pour moi? » ; «qu’est-ce qu’elle aurait pu faire ou mieux faire?»; «qu’est-ce que j’ai bien aimé?» ; «qu’est-ce qui m’a déplu?»….
.
Nous n’en sommes qu’à la phase d’approche, et toutes les idées sont bienvenues… Merci de vos commentaires !

5 commentaires sur “Qu'est-ce que ma banque fait pour moi ?

  1. Je partage totalement cette idée. Voilà un point sur lequel nous avons énormément de progrès à faire…L’idée de pédagogie est primordiale. Apportons sur Internet la qualité de conseil et d’accompagnement que nos Conseillers peuvent apporter à nos clients en Agence.Montrons leur que nous sommes utiles… Simple et utile pour plus de Clients !!!Quant à la possibilité de leur donner une tribune pour qu’ils s’expriment, qu’ils échangent et partagent leurs expériences, bien sûr !Si nous voulons évoluer, répondre à leurs attentes, nous ne pouvons que les écouter…

    J'aime

  2. Je pense aussi que ce serait un excellent moyen d’expliquer, de faire comprendre, de donner du sens, de mettre en évidence l’utilité et la qualité de nos services. Ce serait aussi un excellent moyen pour les faire évoluer, les adapter en permanence.Cela nous obligerait à être très réactifs et à l’écoute, à nous inscrire encore plus dans la preuve plutôt que le discours.La vision que j’ai de se dispositif implique une réactivité immédiate pour traiter le moindre problème et une diffusion à l’ensemble de l’entreprise de la « préoccupation client ».Cela vaut le coup de creuser le sujet

    J'aime

  3. L’idée est plus que bonne, mais à réserver à l’usage des seuls sociétaires, c’est en tous cas mon avis, au moins sur la partie « échanges » mais plus probablement sur l’ensemble du dispositif.Si les banques commerciales pratiquent de temps à autre l’écoute clients, c’est l’apanage et la nature même des banques coopératives que de le faire sur le long terme, le durable.Ce service devrait donc être réservé aux sociétaires.Cela ne reviendrait pas à exclure les clients qui ne sont pas encore sociétaires mais bien à les inciter à le devenir.Ils bénéficieraient ainsi d’une relation de Haute Qualité Bancaire avec leur Caisse régionale.

    J'aime

  4. bonjour, Permettez moi de saluez votre initiative sur le rôle primordial de l’information et des services que vous apportez en ces temps de crise.J’ai pu remarquer au fil des rendez-vous avec mes clients que la question du (nouveau) rôle de la banque était très confus dans la tête des patrons de PME.J’ai donc mis au point un Guide de la Relation Bancaire pour PME. Il est gratuit à l’adresse suivante :http://www.cleveris.net/guideFaites en une diffusion la plus large possible (si toutefois vous pensez qu’il est opportun de guider les patrons de PME).Je reste à votre disposition (jc.paris@cleveris.net)Encore Félicitations pour votre blog.Jean-Christophe PARIS

    J'aime

  5. Ce serait très intéressant. Il faudrait à mon avis ouvrir le site à tous les clients et pas seulement aux sociétaires.Il serait intéressant de créer des forums de discussions, et pourquoi pas mettre en place des sessions de chat.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s