Que disent les mutualistes ?

Qui n’a pas lu sur le web, sur les journaux, des commentaires critiques et souvent jubilatoires sur ces banques mutualistes prises à contre-pied dans les produits financiers exotiques ou sur cette coopérative d’achat qui n’a pu résister aux nouvelles concurrences…. ces entreprises ont évidemment trahi. Mais trahi qui, trahi quoi au juste ?
.
Il semble acquis pour tous ces donneurs de leçons coopératives qu’une coopérative digne de ce nom, fidèle à sa mission, se doit de 1/ vendre moins cher que les autres 2/ ne pas faire de profit puisque le profit est détestable 3/ se limiter à son métier de base 4/ ne pas travailler hors de son territoire, etc. Pourtant, la dynamique coopérative est animée de moteurs différents : la coopérative 1/ a pour finalité le service et pas le profit 2/ travaille à ce que ses adhérents soient acteurs dans le monde, donc ni soumis, ni exploités, ni oubliés, ni isolés 3/ a vocation à conquérir pour cela les territoires et les métiers, pour ouvrir ces nouveaux espaces à ses adhérents 4/ vit dans une économie qui exige la recherche de compétitivité et de performance, conditions à la survie. 5/ a donc plus que tout autre besoin de capital – donc de profit – pour durer et valoriser son patrimoine commun.
.
Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, il est plus commode d’en rester aux caricatures, aux idées simples considérées comme des évidences, que de se coltiner les vraies questions. Tous ceux qui ont créé ou géré une coopérative, tous ceux qui ont mis en commun un peu d’argent avec leurs voisins, ont une vision plus nuancée et plus réfléchie sur la question…
.
Non, l’histoire de la coopération n’est pas un long fleuve tranquille… et les motivations vraies des coopératives ne sont pas moins exigeantes que celles qui leurs sont faussement prêtées. Les dérives existent, les démissions aussi, et il est de plus en plus difficile pour les coopérativistes de résister à la puissance idéologique, règlementaire, économique de la pensée unique qui ne jure que par la société par actions. Les évènements que nous vivons, les changements sociaux, la mondialisation, nous obligent à actualiser encore et toujours les fondements de notre modèle coopératif. La question de savoir si c’est bien «le service sur la durée» qui prime sur «le profit immédiat» dans nos actes, dans nos décisions, dans notre gestion, était, est et restera la seule vraie et bonne question.
.
Dans la tornade actuelle qui remet en cause la recherche de profit à court terme, les sociétés capitalistes devraient être les plus durement questionnées. On regarde au contraire les coopératives, sociétés de personnes, qui disent depuis des années qu’il faut penser moyen-terme et durable. Cet intérêt critique est toutefois bénéfique car il pose – mal – les bonnes questions. Il révèle des attentes qu’il faut entendre et auxquelles il faut répondre. Notre temps demande à nos entreprises coopératives des prises de position plus claires, plus radicales aussi.

2 commentaires sur “Que disent les mutualistes ?

  1. Produire du sens, partager, construire un projet collectif, telle est la définition de « coopérer ». Quelle formidable actualité des mots et des ambitions !La financiarisation à outrance ayant grandement fragilisé les relations économiques dans la période récente, s’ouvre maintenant une période où nous devons rapidement imaginer des alternatives. Au lieu de crier haro sur le baudet comme le font les détracteurs actuels du mutualisme, il me paraît au contraire urgent de se pencher sur le statut et le rôle des coopératives et mutuelles dans notre société; celles-ci pourraient tout à fait constituer une puissante antidote aux méfaits de la financiarisation.

    J'aime

  2. Les plus observateurs (et peut être les autres aussi) auront remarqué que la marque d’Aucy, dans sa dernière campagne pub, communique sur le fait qu’elle est coopérative… On n’avait pas entendu ce genre de choses depuis… Signe des temps ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s