Le Nguinza des Gbayas

La belle mécanique des marchés se grippe jusqu’à menacer le fonctionnement même de nos économies, jusqu’à ne plus permettre à la monnaie de rendre ses premiers services, faciliter les échanges, fluidifier le commerce, assurer les financements. Les métiers de l’argent se sont diversifiés, complexifiés, opacifiés, au point qu’on en oublie presque leur fonction première.
.
Les Gbayas de Centrafrique m’ont beaucoup appris sur le sens de l’argent. Dans leur Sango national, l’argent se dit Nguinza. Le Nguinza, c’est le nom de la barre de fer brut, le fer dont on fait les flèches, les sagaies, les armes. Quand un homme se mariait, sa famille devait à celle de l’épouse une dot qui se payait en barres de fer, en Nguinza. Cet échange était très important et fort de sens, car la famille qui perdait une fille perdait aussi une capacité d’engendrer des enfants, donc des guerriers. Capacité qui revenait de fait à la famille du mari qui était donc avantagée en cas de conflit… et il ya souvent des conflits. Aussi, en compensation, la famille du mari cédait du métal, renforçant ainsi l’armement de la famille de la mariée. Plus d’arme pour les uns, plus de descendance pour les autres, de façon à assurer une « relation durable » pour les années à venir, en quelque sorte.
.
Aujourd’hui, le Nguinza, c’est le nom des billets de banque. La dot existe toujours, et elle se paie toujours en Nguinza, donc en billets. Une coutume mal comprise et critiquée des occidentaux qui y voient une transaction indigne pour la femme alors qu’il s’agit de s’acquitter symboliquement d’une dette réelle envers sa famille. En fait, les Gbayas, par leur tradition, ont placé l’argent au cœur de leur vie sociale. Associé aux guerres, aux armes, aux alliances, l’argent consacre les pactes, anticipe l’avenir, équilibre les forces, solde les tensions. Il sert le commerce au sens profond du terme. Nous sommes assez loin des marchés à terme et des produits dérivés, mais assez proches de la vie des hommes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s