Demain, après l’orage

Entre deux billets sur la crise financière, je continue de vous parler d’Internet… Parce qu’à Pyrénées Gascogne, nous préparons la sortie de crise. Une crise qui aura provoqué des désastres, on le sait maintenant, mais qui va aussi sans doute changer durablement les priorités, les comportements, les modes de fonctionnement de nos sociétés et de notre monde. J’entends certains se réjouir de la « grande purge » qui devrait laisser la place à un monde idéal. Cette vision naïve ne me convainc pas, pas plus d’ailleurs que celle des plus pessimistes qui constituent des réserves dans l’urgence et anticipent l’apocalypse. La réalité sera, comme toujours, entre les deux, et comme le champ est large, difficile à prévoir…
.
Deux grands courants devraient s’imposer, comme en attestent déjà les évolutions de ces derniers mois. Celui des nouveaux rapports à l’énergie, avec des modes de production plus naturels et une consommation plus mesurée; celui des nouveaux modes de relation entre les hommes, je veux parler des utilisations pratiques d’Internet. Les deux contribuent à des modes de vie qui intègrent les fortes attentes de l’époque : faire plus simple, plus agréable, moins cher et respectueux de l’environnement. Or, si on parle beaucoup de la recherche d’efficacité, d’économies et de durable, on parle moins du ludique. Cette dimension, si importante dans nos vie de famille, devrait pourtant s’imposer demain avec d’autant plus de vigueur qu’il va bien falloir se changer les idées après la « dépression » économique.
.
TERRITOIRE DIGITAL, nouvel espace que nous inaugurions mardi soir avec nos partenaires de STONFIELD INWORLD prépare ces évolutions. Un endroit suffisamment ludique pour paraître suspect aux yeux des gens « sérieux », suffisamment sérieux pour permettre de faire du vrai commerce, de la vraie formation, et d’avoir de vrais débats de fond. Bref, on ne le sait pas encore, mais c’est déjà demain, après l’orage…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s