Au bonheur des chauves

«Pourquoi tu te lâches pas sur ton blog ?». Quand des amis me posent la question, je mets toujours en avant le caractère professionnel du site, son fil conducteur mutualiste, sa «ligne éditoriale» en quelque sorte. Mais après tout, pourquoi ne pas profiter des congés pour s’autoriser une entorse et traiter du sujet grave, sérieux, trop souvent occulté, celui de la calvitie ?
.
Car la vie du chauve est un combat. Quand la société tond, c’est pour mettre à l’écart du monde : elle tond les moines, les condamnés à mort, les femmes qui ont fauté. C’est en coupant ses tresses, que Dalila a ôté à Samson toute sa force vitale. Le cheveu a donc une puissance symbolique forte qui contraint le chauve à défendre énergiquement sa place ! D’après Bruce Willis : «Dieu a inventé la calvitie pour rendre les hommes plus humbles »… Ce qui résume tout !
(*)
.
Alors, les chauves compensent. Qu’ils soient naissants, intégraux ou couronnés, ils ont d’incontestables points communs : ils sont sensibles, brillants (au moins en surface), beaucoup plus virils que la moyenne avec un sens de l’humour prononcé. De ce constat objectif (confirmé par Socrate), quelques érudits ont cherché l’origine : leur conclusion est qu’un homme dégarni décide de défendre bec et ongles le peu qu’il lui reste.
.
Tout cela ne doit pas faire oublier un avantage financier non négligeable. Un chauve précoce peut économiser sur une vie jusqu’à 10.000 Euros de frais de coiffeur (j’ai capitalisé)… raison pour laquelle il a en général une belle voiture. Et pour rester professionnel, je rappelle que nous sommes en mesure de financer la voiture dans de très bonnes conditions…
.
(*) dans « Éloge des chauves » de Philippe Eliakim chez Laffont.

Un commentaire sur “Au bonheur des chauves

  1. Pour ma part, je ne suis pas devenu chauve, j’ai simplement laissé pousser mon front et très jeune, j’ai eu le charme de la quarantaine…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s