Europe et patrimoine

Le Crédit agricole vient de terminer son augmentation de capital, et de signer la plus forte progression du CAC 40 avec plus de 7% sur la journée. Ce qui est interessant, c’est de voir que le regain de dynamisme des valeurs bancaires, assassinées ces derniers jours, vient du succès de l’augmentation de capital de Barclays. On apprend que le singapourien Temasek, le chinois China Development Bank, le japonais Sumitomo Mitsui et deux fonds d’investissement du Quatar ont permis cette capitalisation.
.
Les marchés estiment que ces arrivées de fonds sont une bonne nouvelle puisqu’elles témoignent de la confiance d’investisseurs avisés. C’est vrai. Mais on ne peut s’empêcher de lire dans ces informations la prise de pouvoir financier des fonds orientaux et asiatiques sur les entreprises européennes. Dans une indifférence quasi-générale, sans que cela suscite un sursaut d’orgueil, les européens abandonnent peu à peu leur patrimoine. Une attitude qui n’est pas sans rappeler le comportement de grandes familles en déclin… alors que je m’occupais en Ariège du financement de l’agriculture dans les années 80, une comtesse ruinée me disait : « Comprenez-moi, je vends chaque année 5 ou 6 hectares pour rendre service à mes fermiers ». Ainsi va l’Europe qui vend ses bijoux avec l’air de s’en moquer. Avec noblesse en quelque sorte !

3 commentaires sur “Europe et patrimoine

  1. Vous avez raison, c’est stressant pour tout le monde… la crise n’est pas finie ! Mais la volatilité actuelle des cours témoigne de l’incertitude des marchés : ils anticipent de nouvelles dépréciations mais ne veulent pas « louper » le rebond qui viendra quand apparaîtra le « bout du tunnel ».

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s