Symboles

Avez-vous remarqué combien notre univers médiatique moderne est maintenant jalonné de « seuils symboliques » aussi nombreux qu’inattendus ? Ainsi, le baril de brut vient de franchir le « seuil symbolique » de 121 dollars ; le CAC 40 se rapproche du « seuil symbolique » des 5000 Euros, la côte de popularité du Président flirte avec le « seuil symbolique » des 42%… Or ces symboles dont on nous abreuve à longueur de journée ont quelque chose de commun : ils n’ont rien de symbolique du tout !

Mais voilà : un chiffre qui n’est qu’un chiffre ne présente pas assez d’intérêt pour le public que nous sommes… alors qu’un chiffre symbolique oui, car il est soudain imprégné de vertus magiques. Parce que le symbole parle à notre imaginaire, nous touche profond, nous rappelle nos promesses et nos repères essentiels et universels.

.
Eh bien non ! Ces symboles-là, sont certainement racoleurs, mais n’ont pas la magie de donner de l’importance à des chiffres qui ne le méritent pas. Ainsi, le baril de brut a déjà franchi le « seuil symbolique » des 40 dollars, puis celui des 65, celui des 80, celui des 100, des 120… tout un symbole !

2 commentaires sur “Symboles

  1. Si l’on considère également que le symbole est en fait une réalité visible(accessible aux 5 sens)qui invite à découvrir des réalités invisibles, alors ce symbole devient une représentation de l’absent et de l’imperceptible.Pourtant la réalité est bien là qui nous ramène à des évidences parfois douloureuses …

    J'aime

  2. Vous avez bien raison de continuer à dire (votre article du 25/10/07) que les commentateurs exagèrent démesurément l’importance d’un phénomène pour lequel ils savent avoir un avantage de compréhension sur le grand public. Mais le fait est que les symboles, en matière économique, ont plus d’influence sur les politiques menées que les raisonnements économiques. Il n’y a qu’à voir le battage médiatique fait aux USA sur la question anecdotique de la baisse/suppression de la taxe sur l’essence. Et c’est pourtant loin d’être le problème le plus important pour eux. On nous dit, que la vulgate économique est peu lue (c’est déjà ça de gagné), et que la presse va mal ……bientôt des rétributions symboliques pour certains ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s