Files d’attente

Qu’est-ce qui est passé de 5 milliards en 2004 à 23 , 28, 39 milliards en 2007 ? Le déficit commercial français. Tout le monde s’entend pour mettre cette piètre performance sur le dos du dollar (son cours pénalise nos exportations) et celui du pétrole (son prix alourdit la facture des entreprises). Mais quel pays européen n’est pas confronté à ces deux mêmes réalités ? Et puisque l’Allemagne (toujours elle) affiche un excédent commercial, c’est qu’il faut accepter de regarder plus loin…

En grattant pas bien profond, on trouve, pas vraiment enfouies, pas encore enterrées, la question récurrente de la compétitivité de nos entreprises, mais aussi et surtout celle de la faiblesse de nos initiatives et de nos innovations. Innover, initier, soutenir, susciter : ces mots recèlent sans doute un énorme potentiel de croissance. Des mots capables de faire regagner à nos territoires, à notre pays, les parts de marché qui se dégradent d’année en année.

.
Une chose me frappe, c’est l’écart dans la société, dans l’entreprise, entre l’expression des envies, des désirs, des projets et leur concrétisation, et la capacité à faire. Comme si, au moment d’agir, un bras d’acier retenait nos enthousiasmes, même quand tout nous dit qu’il faudrait faire.

Je vois des salariés, des administrateurs, des clients, des dirigeants, des politiques, des jeunes, des vieux…. tous dans l’antichambre de la réussite et du succès, plein d’idées et de bonnes intentions, mais à l’arrêt dans la file d’attente. Un peu comme ces touristes, entrepreneurs ou simples résidents qui à Paris attendent – et pourraient bien attendre encore longtemps – qu’un taxi vienne enfin les prendre pour aller là où, dans le fond, ils ont tellement envie d’aller…

Un commentaire sur “Files d’attente

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s