Virtuel ou réel ?

Vous l’avez remarqué, beaucoup de choses sont depuis quelque temps qualifiées de «virtuelles». Le mot (du latin virtus -vertu-), qui viendrait de la scolastique du Moyen Âge, définit ce qui existe seulement en puissance. Ainsi, sont virtuels le reflet d’un objet dans un miroir ou l’image qui n’a de réalité que dans la mémoire de l’ordinateur ou sur les supports qui la transfèrent…

Tout n’est pas si simple. Ainsi, l’image du téléviseur nous parait bien moins virtuelle que celle de l’ordinateur et la page Internet moins virtuelle qu’un monde à trois dimensions. Une communication téléphonique nous semble réelle alors que nous considérons comme virtuelle une rencontre sur Second Life : il s’agit pourtant dans les deux cas d’une mise en relation à distance par voie électronique. Et même si les deux opérations sont de même nature, un virement de 40 Euros nous parait beaucoup plus réel qu’un ordre de bourse de 40 milliards qui relèverait lui de l’économie virtuelle.

Alors, pourquoi ces interprétations ? J’avance que c’est pour notre confort que nous considérons certaines réalités comme virtuelles. C’est une façon de les nier, de nous en protéger, convaincus dans le fond que ce qui est virtuel n’existe pas vraiment. Or il n’en est rien. Certes, le virtuel donne une représentation qui n’est ni concrète ni matérielle ; mais qui prétend que le réel se limite au concret ou au matériel ? Jugeons plutôt par les effets ! Quelque soit l’interface, un objet virtuel ne génère-t-il pas des manifestations bien réelles ? Et qui ose prétendre en ce début d’année, que les effets de l’économie virtuelle ne peuvent pas coûter cher ?

Conclusion : considérons le virtuel pour ce qu’il est, aussi réel, aussi important, aussi conséquent, aussi dangereux que le reste. Bref, c’est du sérieux !

Un commentaire sur “Virtuel ou réel ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s