Madame Lagarde parle du mutualisme

C’était lors du colloque mutualiste d’Angers. Une rareté… un Ministre en exercice parle (en bien) des organisations mutualistes et coopératives :
.
– Le mutualisme est bien éloigné aujourd’hui des abstractions de Proudhon, son père fondateur. Il s’adapte, évolue et les économistes comme les politiques commencent à le reconnaître comme un modèle viable, efficace, moderne…
Le mutualisme n’est pas une alternative au mode capitaliste d’organisation des échanges mais une manière différente de réguler le marché en établissant les règles de la redistribution plus en amont… Au même titre que la société par actions ne perd jamais de vue son profit, la société de personnes ne doit jamais perdre de vue l’intérêt collectif.
.
– Le succès des entreprises coopératives contribue à la fois à la croissance de notre économie, et à la protection de nos concitoyens. Il concilie efficacité et solidarité, performance économique et équilibre social. Quoi de plus moderne ?Vous êtes des praticiens de la sphère économique et sociale, pas des idéologues. C’est pour cela que vous avez le courage de réformer vos pratiques quand cela est nécessaire. Pour démontrer sa validité, votre modèle doit, toujours et encore, produire des résultats à la hauteur de ceux des sociétés par actions.
.
– Vos groupes ont tout intérêt à renforcer leurs spécificités telles que la prise en compte de l’intérêt collectif et du long terme; l’attachement à un territoire; ou le partage équitable de la valeur entre le sociétaire, dirigeants, salariés et clients. Perdre cette spécificité qui est votre richesse reviendrait à perdre votre âme…
J’ai confiance dans votre capacité à prouver toute la modernité du modèle mutualiste de développement, d’autant que la transposition en cours des textes européens sur le statut de la société coopérative européenne ouvre la perspective de groupements coopératifs européens par rapprochement d’acteurs nationaux, qui devraient donner un nouveau souffle au mutualisme.

Un commentaire sur “Madame Lagarde parle du mutualisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s