Se taire ?

En cette nuit de Noël, une de nos agences, Saint-Jean-de-Luz Chantaco, a subi un attentat à l’explosif. Les dégâts sont importants, mais c’est surtout la peur qui gagne du terrain, comme dans tout acte terroriste perpétré dans l’ombre. Car l’objectif n’est pas de faire réfléchir, ni de convaincre, mais bien de faire peur, d’actionner cette fibre obscure qui est en chacun de nous, qui ne raisonne pas, mais qui nous fait parfois transpirer. Un acte de la nuit pour faire taire. Et je n’ai justement pas envie de me taire à l’heure où beaucoup se préparent à célébrer en famille la fête de la Paix.
.
Nous reproche-t-on d’avoir étendu nos activités à l’immobilier ? Faut-il rappeler qu’il y a plus de cent enseignes sur la côte basque et qu’à quelques exceptions près (dont nous), aucune n’a son centre de décision ici ? Que nous ne nous contentons pas de donner chaque jour des signes de notre attachement et de notre respect aux basques et à leur pays, et que nous sommes aussi très largement les premiers à accompagner et financer l’installation des jeunes agriculteurs, mais aussi des commerçants et des artisans ? Que le logement est un besoin majeur et qu’il est UTILE d’aider ceux qui en cherchent à en trouver, ceux qui en ont à trouver preneur ? Et que ce métier nous voulons l’exercer dans le respect de tous, d’abord et avant tout de ceux qui vivent et travaillent sur ce territoire ?
.
Ce ne sont pas des mots, ce sont des convictions. Je les dis parce que nous les vivons sincèrement, que nous les affirmons, que nous acceptons d’en débattre. Je les dis parce que ces convictions sont partagées par nos élus et nos salariés qui sont plus de 500 à vivre et travailler sur ce territoire basque, à contribuer chacun dans son activité à sa vie, à ses valeurs et à son avenir… On peut choisir de fêter Noël dans l’ombre, ca ne fait grandir ni l’homme ni ses idées. On peut, ici comme ailleurs dans le monde, préférer la lumière. C’est elle qui gagnera.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s